Une importante opération de nettoiement du remblai amoncelé depuis plusieurs années sous le pont de Sidi-Rached, au point où ce lieu a fini par être appelé "le Remblai", a été engagée mercredi par les services de la commune de Constantine.
Plus de 160 agents des services de l’hygiène communale des différents secteurs urbains de l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine, une dizaine de véhicules lourds entre camions de transport d’agrégats et bennes-tasseuses sont mobilisés pour cette action qui se poursuivra durant trois jours. Selon le responsable de la cellule de communication de l’APC, l’opération a été décidée à la suite d’une sortie de terrain des élus de la commune qui se sont rendus compte, in situ, de la prolifération et de l’accumulation, au fil des ans, de déchets et de divers immondices sur une centaine de mètres-carrés, sous le plus mythique des ponts de Constantine.
Les services de la SEACO (Société des eaux et de l’assainissement de Constantine) ont, par ailleurs, été saisis pour déterminer l’origine de l’importante fuite d’eaux usées sur le site de ce remblai, ce qui permettra "d’adapter" un plan d’action en vue de la réhabilitation des canalisations situées dans cette zone. Ce "Remblai" est surtout connu pour abriter le plus célèbre des marchés aux puces de la ville du Vieux Rocher, appelé aussi "Taht el kantara" (sous le pont). Un immense marché à ciel ouvert, où l’on trouve de tout (objets usagés, pièces rechange, vêtements et autres babioles de tous genres), marqué par un impressionnant va-et-vient au quotidien.