Un total de 74 opérations destinées à protéger les eaux du barrage de Aïn Zada (Bordj Bou-Arréridj) contre la pollution a été retenu, a indiqué mardi le directeur de wilaya des ressources en eau, Abdelali Ghedir.
Il a déjà été procédé au lancement, dans le cadre de cette action, d’une station de traitement des eaux usées pour les deux communes de Aïn Taghrout et Bir Kasdali, ainsi que de 22 collecteurs d’eaux usées avec bassins de décantation, a ajouté le responsable.
Le suivi de ces actions est assuré par les services de la direction des ressources en eau avec le concours de l’organisme national de contrôle technique et des bureaux d’étude spécialisés, est-il noté.
M. Ghedir a, par ailleurs, estimé à 40% le taux d’avancement des travaux des projets d’alimentation en eau potable de 17 centres ruraux de la wilaya, programmés pour être réceptionnés avant le début de l’été.
Au cours d’une récente visite dans la wilaya, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, avait fait part de la décision de réserver les eaux du barrage de Aïn Zada aux besoins exclusifs de la wilaya de Bordj Bou Arreridj qui partageait jusque-là cette précieuse ressource avec la wilaya voisine de Sétif.