Le Midi Libre - Midi Est - L’éradication des bidonvilles en point de mire
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




urbanisme et construction
L’éradication des bidonvilles en point de mire
31 Octobre 2010

Le directeur de l’urbanisme et de la construction ainsi que les chefs de daïras dresseront dans les prochains jours un état des lieux exhaustif et précis sur la situation de l’habitat précaire au niveau de l’ensemble des communes de la wilaya.

La première réunion du conseil de l’exécutif de la wilaya qui a eu lieu récemment a été surtout une occasion pour les nouveaux responsables désignés lors des derniers mouvements opérés par le président de la République, de s’imprégner de la situation de la wilaya et a également permis au nouveau wali, Med Bouderbali, de prendre le pouls des différents responsables sur des questions en relation avec le développement local. La séance de travail était surtout une réunion de coordination entre le wali et l’ensemble des chefs de daïra et des directeurs de l’exécutif de la wilaya. Elle a été ainsi mise à profit par le chef de l’exécutif pour élaborer l’ébauche d’une feuille de route qui comprend les actions à mener dans les années à venir et pour surtout faire part à l’ensemble des cadres de la nouvelle approche dans le cadre de la prise en charge des différents problèmes auxquels sont confrontés les citoyens de la wilaya et des actions à mener en priorité pour les prochains mois, voire les prochaines années. Le wali a d’emblée informé les responsables que des réunions périodiques seront tenues régulièrement chaque semaine pour permettre d’évaluer dans un cadre approprié les différents aspects liés au fonctionnement et aux activités de chaque secteur et pour pouvoir ainsi poser les problèmes qui nécessitent une prise de décision de la part du wali. Ces rencontres seront également une occasion pour dresser le bilan des tâches accomplies la semaine précédente et pour établir le programme des jours d’après. Il a été cependant exigé qu’il y ait une parfaite entente, une cohésion et une solidarité entre les membres du conseil de l’exécutif qui doivent ainsi constituer une équipe soudée. Tous les responsables demeureront disponibles et mobilisés en permanence afin de pouvoir faire face ensemble aux différents problèmes susceptibles de surgir à tout instant et pour concrétiser, dans les délais impartis, les différents programmes de développements inscrits à l’actif de la wilaya que se soit dans la nomenclature des plans communaux de développement ou des plans sectoriels de développement. D’ailleurs, des directives ont été données à l’ensemble des responsables afin de procéder à l’assainissement de la nomenclature des opérations relatives aux différents projets de développement et de clôturer celles qui ne sont plus vivantes. Aucune opération clôturée ne doit désormais figurer dans la nomenclature des projets.
Cette première rencontre a constitué un cadre idéal pour aborder quelques points considérés comme sensibles à l’instar du dossier relatif à l’habitat précaire. Un dossier qui nécessite une attention particulière d’autant qu’il est indispensable que l’on réfléchisse déjà à dégager les assiettes foncières nécessaires au lancement des nouveaux programmes de logements destinés à la résorption de l’habitat précaire. Le directeur de l’urbanisme et de la construction ainsi que les chefs de daïras dresseront dans les prochains jours un état des lieux exhaustif et précis sur la situation de l’habitat précaire au niveau de l’ensemble des communes de la wilaya. Dans le même ordre d’idées, l’ensemble des responsables ont été exhortés de privilégier l’utilisation des matériaux locaux pour donner un cachet particulier qui sied à la région et d’utiliser de la manière la plus rationnelle les assiettes foncières disponibles loin de tout abus. Le wali a également promis d’accorder une attention particulière à la protection du littoral. Les chefs de daïras dont les circonscriptions disposent de communes à façades maritimes devront faire preuve de la plus grande vigilance et d’empêcher l’implantation de toutes nouvelles constructions illicites tout en œuvrant pour juguler les déficits en matière d’aménagement urbain et pour l’amélioration de l’hygiène publique.
M. S.

Par : Mohamedi Seghir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel