Le viaduc Transrhumel, dernier ouvrage sur la liste des grands projets inscrits dans le programme du plan de modernisation de Constantine, surplombera l’Oued Rhumel sur une longueur de 1.119 mètres, en partant de la place de l’ONU (Djenan Ezzitoun) pour rejoindre le plateau de Mansourah.
Jeudi dernier, le lancement des travaux du viaduc Transrhumel a été donné à partir du site la Cuvette, du côté de Bardo, en présence du wali et des représentants de l’exécutif et de la société civile. Ce premier coup de foreuse, non seulement il annoncera le début de la concrétisation d’un projet titanesque mais surtout, mettra un terme au scepticisme dont a fait preuve bon nombre de citoyens et même des responsables.
L’ouvrage, le dernier sur la liste des grands projets inscrits dans le programme du plan de modernisation de Constantine, surplombera l’Oued Rhumel sur une longueur de 1.119 mètres, en partant de la place de l’ONU (Djenan Ezzitoun) pour rejoindre le plateau de Mansourah. Ce huitième pont sera un édifice qui combine les technologies de pointe et l’harmonie architectonique. Doté d’une double voie, il optimisera la fluidité du trafic urbain de la ville et les déplacements entres les rives EST et Ouest. Sa réalisation, confiée au consortium brésilien, rompu à la construction de grands projets dans le monde, à savoir Andrad Gutierrez, coûtera la bagatelle de 15 milliards de dinars. La durée des travaux a été fixée à 36 mois mais leur lancement a accusé quelque retards. «… C’est juste le temps qu’il a fallu au dossier pour passer devant la commission nationale», a martelé le chef de l’exécutif à la presse. Concernant les dommages collatéraux de ce projet d’envergure, à savoir les destructions et les évacuations, le premier magistrat de la wilaya affirmera que «le dossier des indemnisations est bel et bien ficelé». Le trajet du Transrhumel, rappelons-le, nécessitera le rasage de plusieurs maisons ainsi que des locaux commerciaux et administratifs.
Le plan de modernisation de Constantine qui englobe, outre le viaduc en question, le tramway, la ville universitaire, le grand Bardo, pour ne citer que ceux-là, devra définitivement prendre forme à partir de l’aune 2025.
N. D.