De nombreux projets sont en cours de réalisation au niveau de la daïra de Skikda, parmi lesquels une nouvelle gare intermodale. L’on s’attend même à ce que la cadence des travaux atteigne sa vitesse de croisière après le déplacement décidé des différents réseaux, notamment ceux des canalisations d’eau potable afin de libérer l’emprise du chantier.
Le chantier de cette nouvelle gare vient d’être réactivé après avoir accusé un retard considérable dû, entre autres, à des erreurs commises dans l’élaboration des études techniques. L’on s’attend même à ce que la cadence des travaux atteigne sa vitesse de croisière après le déplacement décidé des différents réseaux, notamment ceux des canalisations d’eau potable afin de libérer l’emprise du chantier. Un autre projet important est sur le point d’être concrétisé. Il s’agit de la réalisation d’un méga complexe historique dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la direction du logement et des équipements publics. D’ailleurs, les responsables de cette direction viennent d’être instruits de veiller à ce que la cadence des travaux soit un peu plus soutenue pour pouvoir livrer ce complexe, dédié à la guerre de libération nationale, le plutôt possible. S’agissant du projet de réalisation de la nouvelle station d’épuration des eaux usées de la ville de Skikda et de ses zones environnantes, les responsables de l’entreprise en charge de sa réalisation ont été récemment informés, par les autorités locales, qu’aucun décalage dans la réalisation par rapport aux délais fixés initialement et communiqués aux plus hauts responsables du pays ne sera toléré à l’avenir. Cette station, la première du genre, en cours de réalisation au niveau de la petite zone industrielle de la localité Hamrouche-Hamoudi, dispose d’une capacité de 279.979 équivalent / habitant. Ce projet, sera en principe livré avant la fin du mois d’octobre prochain.
Plusieurs autres projets de sièges de la sureté urbaine ont été réalisés, d’autres sont en cours de réalisation notamment à la cité Zeramna au sud de la ville de Skikda. Deux nouveaux pôles administratifs, abritant les sièges d’une douzaine de directions de wilaya, implantés à la cité Sicel et à la cité Merdj Eddib et dont le site et les différents accès sont actuellement en cours d’aménagement, font également partie des acquis du chef-lieu de wilaya, concrétisés cette année au même titre qu’un nouveau centre culturel islamique conçu selon une architecture arabo-mauresque qui sera, quant à lui, livré très prochainement ainsi que le projet d’une maison de la culture et un grand nombre d’infrastructures universitaires disposant de plus de quatre mille places pédagogiques. M. S.