Le Midi Libre - Midi Est - Projet de deux instituts agrovétérinaire et sportif
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Souk Ahras, enseignement supérieur
Projet de deux instituts agrovétérinaire et sportif
21 Juin 2010

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, en compagnie du ministre des Moudjahidine Cherif Abbas, a effectué, le week-end passé, une visite de travail qui l’a conduit au centre universitaire de Souk-Ahras. Baptisé du nom du moudjahid Mohamed-Cherif Messaâdia, ce centre universitaire sera bientôt doté de deux instituts d’une importance majeure pour la région.

Le premier, dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 40 %, est l’institut agrovétérinaire de mille places pédagogiques et 500 lits implanté à Taoura, à 20 kilomètres au sud du chef lieu de wilaya. Cet institut renfermera 2 amphithéâtres de 200 places, 10 salles de cours de 35 places, 10 salles de travaux pratiques de 25 places, une bibliothèque de 250 places, une aile administrative et 20 bureaux pour les professeurs. Situé près des 7 lacs naturels de la ferme Burgas et à quelques kilomètres de la ferme pilote Boumaaraf Sebti, cet institut, d’un coût de 1 milliard DA, offrira aux étudiants la possibilité d’une bonne expérimentation surtout si l’on sait qu’il comprendra également des surfaces et des laboratoires pour travaux publics à savoir  5 laboratoires pour le tronc commun, 5 pour les TP en agrovétérinaire et 7 autres pour les TP en agriculture ainsi que 7 surfaces expérimentales.
Le second est l’institut sportif de mille places pédagogiques et mille lits implanté à Ain Sennour à 10 kilomètres au nord de Souk-Ahras dans une région connue pour son climat favorable aux exercices sportifs. Dans une déclaration à la presse locale, le ministre de l’Enseignement supérieur a affirmé que la prochaine rentrée universitaire se fera dans de bonnes conditions puisqu’avec la nouvelle cité universitaire de 2 mille lits dont les travaux ont atteint 90 %, les capacités d’accueil dépasseront largement le nombre d’étudiants.
Le centre universitaire Mohamed Cherif Messaâdia abrite jusque-là 5 instituts (sciences et technologies, sciences de la vie, lettres et langues étrangères, sciences économiques et de gestion, sciences juridiques et administratives) et accueille quelque 8.154 étudiants dont 7.982 en graduation et 172 en post-graduation repartis sur 46 spécialités dont 29 en système LMD, 5 en Master et 12 en cycle classique.

Par : Kaddour Mehri

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel