Quatre-vingt-huit sapeurs-pompiers professionnels, 11 plongeurs et 494 surveillants de baignade saisonniers, soit 108 surveillants de plus par rapport à l’année précédente, ont été mobilisés depuis le 1er juin dernier, date d’ouverture officielle de la saison estivale de l’année 2010.
Pour cette année, le champ d’intervention des agents de la Protection civile a été élargi suite à l’ouverture d’une nouvelle unité secondaire au niveau de la commune de Tamalous. La présence des agents de la Protection civile sera ainsi assurée au niveau des secteurs de Skikda, Stora, Ben M’hidi, Collo, Kerkera et Aïn Zouit. En ce qui concerne les moyens matériels, douze embarcations, entre pneumatiques à moteur et embarcations de sauvetage, une dizaine d’ambulances et des bus de transport ont été affectés à la surveillance des 20 plages autorisées à la baignade.
Par ailleurs, une campagne de sensibilisation est actuellement menée par les services de la Protection civile dans le cadre de la prévention contre les feux de forêts. D’ailleurs, plusieurs comités opérationnels au niveau des communes et des daïras ont été institués. 14 camions citernes d’intervention et des moyens de reconnaissance ont été mobilisés dans le cadre de la lutte contre les incendies. L’année précédente, 288 hectares de forêts et de maquis ont été consumés par les feux, alors que 577 personnes ont été secourues au niveau des plages où l’on a tout de même déploré 10 décès par noyade, dont 5 décès survenus au niveau des plages non autorisées à la baignade, alors que la wilaya a enregistré durant cette période plus de six millions d’estivants qui ont fréquenté ses plages.