Le Midi Libre - Midi Est - Échange de savoir-faire
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Plus de 80 producteurs animent la fête de la fraise
Échange de savoir-faire
30 Mai 2010

La culture de la fraise a connu, dans la wilaya de Skikda, un bond appréciable grâce à l’extension des superficies agricoles réservées à ce fruit, qui sont passées d’un peu plus de 250 hectares en 1999, à plus de 270 hectares aujourd’hui.

La fraise de Skikda, célébrée le week-end passé lors d’une fête annuelle, attire de plus en plus de consommateurs. La "rusicade’’,  qui est la variété la plus recherchée et la plus prisée, culmine à la tête des hit-parades des variétés, dont la "tioga’’ et la "douglas’’, introduites vers les années 70. La "rusicade’’, qui présente des caractéristiques gustatives très appréciées, a été introduite par les colons italiens en 1920 et est cultivée sur les collines de Stora et de la Grande plage ainsi qu’au niveau de la commune d’Aïn Zouit. Selon une légende locale, c’est grâce à un agriculteur de la région de la Grande plage qui a réussi à subtiliser un stolon (une jeune pousse) à un colon italien et qu’il a caché dans sa chaussure que la culture de la fraise s’est répandue. Cette variété a, cependant, connu au fil des siècles une évolution quant à ses caractéristiques génétiques en raison, notamment, du climat et de la nature du sol.
La production de fraise attendue cette année au niveau de la wilaya de Skikda est estimée à 23 mille quintaux contre 24 mille quintaux récoltés l’année précédente. Mais la tendance est à l’accroissement et ce, depuis l’année 2000. Actuellement, la culture de la fraise occupe plus de 500 hesctares. Selon un programme établi par la Direction de l’agriculture, la culture de la fraise sera bientôt étendue au niveau du massif de Collo après la réussite de son introduction à Tamalous, Kerkera et Bouchetata. Cette région, qui s’étend jusqu’à la limite de la wilaya de Jijel, dispose des terres fertiles et d’un microclimat adéquat pour développer la culture de la fraise et surtout la variété "candanga’’.
Ainsi, la fête de la fraise bat son plein depuis vendredi à Skikda, animée par 81 producteurs venus de différentes régions de cette wilaya côtière.
Cette manifestation annuelle, à laquelle participent également de nombreux artisans de la région, vise, selon l’association locale des producteurs, à "mettre en relation les professionnels de cette filière afin qu’ils puissent échanger leur expérience, se regrouper pour mieux faire entendre leurs préoccupations et se concerter en vue de promouvoir ce type de production agricole".
Le centre culturel Aïssat-Idir abrite à l’occasion de cette fête une riche exposition de produits artisanaux, œuvres d’artisans représentant les différentes régions de la wilaya, tandis que l’Hôtel de ville est le théâtre d’une exposition d’arts plastiques qui aura lieu au traditionnel concours de peinture "Ramdane-Abdelaziz". Un autre concours, réservé celui-là au "meilleur producteur de fraises", et dont les résultats seront connus aujourd’hui, à la clôture de la manifestation, est également organisé, en même temps que des tournois sportifs, des représentations théâtrales pour enfants et un grand gala musical.
La ville de Skikda s’est parée de ses plus beaux atours pour faire honneur à cette fête annuelle.
Richement pavoisées d’oriflammes multicolores où le rouge (couleur de la fraise) domine, les rues de l’antique Rusicada, ont également vécu, dans un climat très festif, un imposant défilé de troupes folkloriques, de jeunes scouts et de cavaliers, qui a parcouru, au milieu des vivas d’un public très nombreux en dépit des caprices de la météo, la distance séparant le stade du 20-Août 1955 et l’Hôtel de ville.
La culture de la fraise a connu, dans la wilaya de Skikda, un bond appréciable grâce à l’extension des superficies agricoles réservées à ce fruit, qui sont passées d’un peu plus de 250 hectares en 1999, à plus de 270 hectares aujourd’hui.
Plus de 23 mille quintaux y ont été produits au titre de l’actuelle saison.

Par : Imad khenache

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel