Les retardataires, les promeneurs et les familles n’appréhendent plus les agressions nocturnes car l’éclairage est efficient et rassurant. Cependant, de nombreux citoyens signalent quotidiennement des pannes au niveau des candélabres qui perdurent dans l’indifférence totale alors qu’une simple intervention des services techniques aurait réglé les choses.
Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie, les pouvoirs publics ont alloué ces dernières années des enveloppes faramineuses à toutes les communes qui ont lancé des projets d’envergure. La Direction de l’urbanisme et la construction, DUC, a piloté de nombreuses opérations au niveau de l’ensemble des localités de la wilaya. Dans ce contexte, l’éclairage public, souvent décrié par les représentants de la société civile et du mouvement associatif, a été sérieusement pris en charge puisque des candélabres dernière génération ont été installés au niveau des pénétrantes des agglomérations, des boulevards, avenues, cités et quartiers à la grande satisfaction de la population. A présent, les passants tardifs, les promeneurs et les familles n’appréhendent plus les agressions nocturnes car l’éclairage est efficient et rassurant. Nos villes n’ont plus rien à envier à celles d’outre-méditerranée dans ce domaine car une véritable métamorphose s’est opérée ces derniers mois.
Cependant ces sacrifices financiers consentis par l’ Etat nécessitent une maintenance et un entretien de la part des assemblées populaires communales dont le rôle est de veiller au bien-être, à la santé et à la sécurité de leurs administrés. En effet, de nombreux citoyens signalent quotidiennement des pannes au niveau des candélabres qui perdurent dans l’indifférence totale alors qu’une simple intervention des services techniques aurait réglé les choses.
L’ APC de Guelma est dépassée par l’extension de l’éclairage public dont elle est censée assurer le fonctionnement et l’entretien. Le chef-lieu de wilaya abrite plus de 160.000 âmes et de nouveaux pôles ont été édifiés pour abriter des milliers de logements, tous programmes confondus, des équipements publics, des locaux commerciaux et autres. Les édiles de Guelma sont désarmés car les moyens humains et matériels sont insuffisants face à l’ampleur du réseau mis en place par les autorités locales. Quelques électriciens, une Mazda et un tracteur véhiculant de vieux équipements sont dans l’impossibilité de prendre en charge cette délicate mission.
Ce problème a été maintes fois évoqué par des citoyens et des élus de l’APW qui ont tiré la sonnette d’alarme lors des rencontres avec les responsables locaux. Des solutions avaient été préconisées par le wali qui avait recommandé aux maires de signer des conventions, dans un cadre légal, avec des entreprises privées d’électricité qui seraient chargées de la maintenance de l’éclairage public dans différents secteurs des localités. Dans le cadre du FCCL, (Fonds commun des collectivités locales), le ministère de l’ Intérieur attribue chaque année aux communes des engins, camions, chasse-neige, bus, et également des camions-nacelles destinés à l’entretien de l’éclairage public et au remplacement des ampoules grillées. De nombreuses APC sont endettées et incapables de faire appel aux entreprises privées qui exigent des cachets exorbitants.