A Constantine, troisième ville du pays, dans bon nombre de zones rurales et de hameaux, les habitants continuent de se réchauffer au gaz butane. Ils sont doublement pénalisés car au prix élevé de la bonbonne s’ajoute le parcours du combattant pour s’en procurer.
Il est prévu une opération de raccordement au réseau de gaz naturel qui touchera 405 familles à El M’ridj, une localité rurale relevant administrativement de la commune du Khroub. Ce projet est en bonne voie, selon les autorités qui ont été sollicitées à maintes reprises par les habitants qui veulent en finir avec les bonbonnes de gaz butane.
A Constantine, troisième ville du pays, bon nombre de zones rurales et de hameaux continuent de se réchauffer au butane. Mais pour s’approvisionner en bonbonnes, dont le prix dépasse, par temps de grand froid, les 300 dinars, il leur faudra parcourir de grandes distances. Les points de vente sont généralement éloignés de ces zones et le colportage demeure relatif, voire inexistant. D’autres moins lotis n’ont aucune alternative que d’utiliser du bois pour préparer leurs repas et se réchauffer. Plusieurs localités réparties sur l’ensemble des communes de la wilaya sont logées à la même enseigne. Et pourtant, chaque année, il y a la réalisation de plus de 100 kilomètres de conduites de gaz naturel qui viennent renforcer le réseau et faciliter la vie quotidienne à des centaines de familles. Il y a à peine quelques mois, ce sont les habitants de Zouani, précisément 416 foyers dans la commune d’Ain Smara, qui ont été raccordés au gaz naturel. Auparavant,100 familles de la daïra d’Ain Abid ont bénéficié de l’alimentation en gaz de ville.
N. D.