Le Midi Libre - Midi Est - Opérations d’intérêt général
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Hamadi Krouma et Filfila (Skikda), développement local
Opérations d’intérêt général
10 Avril 2010

Filfila et Hamadi Krouma, deux communes dépendant territorialement de la daïra de Skikda, ont constitué les deux principales escales du wali, M. Tahar Melizi, et des autorités locales, qui ont eu à visiter, mercredi dernier, de nombreux projets réalisés ou en cours de concrétisation au niveau de ces deux communes.

A Filfila, le wali s’est, en premier, enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation de 14 locaux à usage artisanal pour un coût de 7,74 millions DA. Sur place, il s’est entretenu avec des habitants de la région. La conversation a surtout porté sur les facilités accordées dans le cadre des programmes de proximité de développement rural intégré. Le wali a promis d’alléger les procédures administratives afin d’encourager la formule de l’habitat rural. Le chef de l’exécutif a également visité des projets de résorption des déficits en VRD à Oued Righa et au niveau de l’artère principale, Les platanes- Filfila. M. Melizi a également inspecté les travaux de réalisation d’un CFP pour handicapés moteurs et qui doivent s’achever au plus tard dans deux mois pour que cet établissement puisse ouvrir ses portes à l’occasion de la rentrée du mois de septembre prochain et ce, avant de visiter une crèche et une bibliothèque communale nouvellement réalisées.
La commune de Fiflfila a bénéficié d’un nouveau siège d’une sûreté urbaine dont les travaux de réalisation s’achèveront dans un délai d’un mois.
Avant de quitter filfila, le wali a visité un projet d’un hôtel 5 étoiles en cours de réalisation sur un site offrant une vue panoramique et surplombant la Grande bleue. Cette infrastructure hôtelière, l’une des plus importantes au niveau de l’est du pays, disposera de 247 chambres totalisant 450 lits, de 10 suites présidentielles, de deux suites King, de 15 résidences et d’une résidence VIP en plus d’un restaurant gastronomique, d’un restaurant oriental, d’une salle pour les conférences, de plusieurs boutiques, d’une piscine et de terrains de multisports. Un projet représentant un investissement de 2.2 milliards DA, lancé en réalisation par une entreprise turque en septembre 2008 et qui devra être réceptionné en moins de18 mois.
Le wali s’est ensuite rendu à Hamadi Krouma où il a visité un projet de 276 logements sociaux, déjà achevés, faisant partie d’un programme de 400 logements en cours de réalisation. Le chef de l’exécutif a ensuite inspecté les travaux de réalisation d’un club des sports à l’entrée de la commune, pour un coût de 18 millions DA et d’une bibliothèque communale en voie d’achèvement, d’un centre commercial nouvellement aménagé et d’un projet d’un siège d’une sûreté urbaine qui est actuellement au stade des ultimes travaux de finition. Le wali a également visité un centre de santé situé au centre de la commune qui dispense aux habitants des prestations de qualité et d’un somptueux centre culturel nouvellement réalisé. Le wali s’est ensuite rendu à Hamrouch Hamoudi où il a visité les travaux d’aménagement urbains entrepris au niveau de ce quartier ainsi qu’une mosquée en cours d’extension et qui a déjà bénéficié d’une subvention conséquente de la part de la wilaya. M. Melizi a ensuite visité une école primaire complètement réhabilitée et un stade en voie de réalisation dans la région d’Oued Ata.
Enfin, les autorités ont assisté au lancement des activités hippiques au niveau du centre équestre qui a bénéficié d’une réhabilitation et d’opérations d’aménagement. Ce centre devra d’ailleurs abriter un championnat national d’équitation prévu pour le mois de juin prochain.
M. S.

Par : Mohamedi Seghir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel