Le Midi Libre - Midi Est - Octroi de projets salutaires­­
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GUELMA, Localité de Oued-Cheham
Octroi de projets salutaires­­
6 Avril 2010

Ces dernières années, la commune de Oued Cheham sort peu à peu de son isolement et entame son décollage économique grâce aux différents programmes mis en place par les pouvoirs publics.  

Distante d’une cinquantaine de kilomètres de Guelma, la localité rurale de Oued Cheham, rattachée à la daira de Hammam N’Bails, réputée pour son relief montagneux et ses hivers particulièrement rigoureux, a longtemps souffert de son enclavement.  Ces dernières années, cette commune sort peu à peu de son isolement et entame son décollage économique grâce aux différents programmes mis en place par les pouvoirs publics.
Saisissant l’opportunité de la récente visite officielle dans la wilaya de Guelma du ministre de l’Energie et des Mines, les autorités locales lui ont remis un dossier relatif à l’alimentation en gaz naturel de cette région montagneuse qui abrite des familles de fellahs installées dans des mechtas éparses. L’inscription de cette précieuse source d’énergie serait imminente  ce qui permettrait d’améliorer la qualité de vie de dizaines de milliers d’âmes.  Dans le cadre du programme 2010-2014, Oued Cheham bénéficie de plusieurs opérations dont, notamment, le secteur de l’hydraulique à savoir la rénovation du réseau d’AEP, la réalisation de châteaux d’eau, l’assainissement, et le curage de oued El Mellah.
Il est prévu l’extension de l’éclairage de l’agglomération d’El Barnous, du hameau de Daibdaiba et l’électrification rurale de quelques mechtas. La direction des travaux publics pilotera les opérations concernant l’ouverture de pistes carrossables des dechras de Khiara, Ain Chikh, Ayaicha , Tebaieb et Skhouna et l’édification d’un pont qui relie l’école Beloucif à la mechta Laâlia. Des fiches techniques seront établies par la DTP pour désenclaver d’autres sites de la région.
Le secteur de l’éducation sera renforcé par la réalisation d’un autre collège, de deux groupes scolaires, de deux cantines de 200 rationnaires et de l’extension de trois salles de classe. Une étude sera menée sur l’éventualité d’ un autre Collège dans l’agglomération de Bouguetaya et d’un deuxième lycée au chef-lieu. Les autorités locales ont donné le feu vert pour la construction d’un nouveau siège de l’APC, d’un centre de formation professionnelle, d’une polyclinique, d’un stade communal, de quotas de logements ruraux, de LSP et de la réalisation de retenues collinaires pour encourager la production agricole.
H. B.

Par : HAMID BAALI 

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel