Le Midi Libre - Midi Est - Préparation de la saison estivale
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EL-TARF, Première session 2010 de l’APW
Préparation de la saison estivale
28 Mars 2010

Les premiers dossiers étudiés en ce début de l’année 2010 sont la préparation de la saison estivale, le plan de l’urbanisme pour treize communes, dont quatre sont situées sur la bande frontalière algéro-tunisienne, ainsi que le dossier brûlant ayant trait aux travaux publics.

Les débats ont été houleux, jeudi dernier, lors de la première assemblée de wilaya qui s’est tenue sous la présidence de M. Zaïdi, le nouveau locataire de l’Assemblée populaire de wilaya en remplacement de M. Maïzi Boubakeur, élu sénateur. Les premiers dossiers étudiés en ce début de l’année 2010 sont la préparation de la saison estivale, le plan de l’urbanisme pour 13 communes, dont 4 sont situées sur la bande frontalière algéro-tunisienne, ainsi que le dossier brûlant ayant trait aux travaux publics. Le dernier dossier attendu avec impatience par les 39 membres est la présentation du bilan de développement par le premier responsable de la wilaya. La préparation de la saison estivale a mobilisé tous les partenaires du ministère du Tourisme. A cet effet, le directeur de wilaya de l’environnement et du tourisme dira, en substance, que "le tourisme est une affaire qui concerne toutes les instances de la wilaya. Malgré les potentialités existantes à travers la wilaya, le toursime reste encore à un état embryonnaire comparativement à nos voisins tunisiens qui ne disposent pourtant pas de nos potentialités".
La wilaya, en dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics pour encourager le caractère touristique, dispose toujours de moyens très limités. Les investissements n’ont rien apporté de nouveau, tout est basé sur les 13 plages autorisées à la baignade. Prenant la parole, le wali dira, en substance, que le côté touristique est étroitement lié à la culture de la région qui est très riche en ce sens. Vu les dépassements enregistrés durant les saisons passées, le ministère a décrété un ensemble de recommandations, et la mission dévolue à la commission de préparation est définie clairement suivant le décret 04/112. Notons que les plages de la wilaya ont enregistré une diminution de plus de 300 mille vacanciers l’année dernière qui ont préféré passer leurs vacances hors frontières ou sur les plages de Skikda et Annaba vu la cherté du séjour et le manque d’infrastructures à El-Tarf.
Pour parer à cette situation, des recommandations ont été faites par la commission pour une meilleure préparation de la prochaine saison qui débutera le premier juin prochain.
M. S.

Par : Mourad Saber

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel