Le Midi Libre - Midi Est - Stages d’animateurs de centres de vacances
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GUELMA, Auberge de jeunesse d’Héliopolis
Stages d’animateurs de centres de vacances
22 Mars 2010

Ce regroupement de 43 stagiaires dont 17 jeunes filles, tous des universitaires, se déroule au sein de la nouvelle auberge de jeunesse qui dispose de toutes les commodités sous la houlette d’une dynamique équipe d’encadreurs, essentiellement des directeurs diplômés, conduite par Aziz Kouadria. 

La charmante station thermale de Hammam Ouled Ali, implantée dans la localité de Héliopolis, distante d’une quinzaine de kilomètres de Guelma, abrite depuis vendredi 19 mars  un stage d’une durée de huit jours organisé par la ligue des loisirs, rattachée à la direction de la jeunesse et sports et visant la formation des animateurs de centres de vacances, 2 ème degré. Ce regroupement de 43 stagiaires dont 17 jeunes filles, tous des universitaires, se déroule au sein de la nouvelle auberge de jeunesse qui dispose de toutes les commodités sous la houlette d’une dynamique équipe d’encadreurs, essentiellement des directeurs diplomés de CV, conduite par Aziz Kouadria. Le président de la ligue, Boudjema Brinet et son collaborateur Mohamed Laraba nous précisent que ces stagiaires avaient suivi l’année dernière un stage du 1 er degré ce qui leur a permis de décrocher une attestation succès les autorisant à suivre un stage pratique dans un centre de vacances durant la saison estivale 2009. Actuellement, ces éléments doivent parfaire leur formation  par un stage du 2e degré qui sera sanctionné par un examen écrit afin d ’obtenir le diplome qui sera délivré par le ministère de la jeunesse et sports . Les stagiaires  suivront des cours de psychologie de l’enfant , se familiariseront avec les méthodes modernes concernant la prise en charge des enfants, les loisirs, les veillées, les jeux éducatifs, les règles de la baignade, la discipline, l’engagement, la sécurité, la santé et le bien-ètre de la collectivité locale.
Lors de notre visite inopinée ce samedi, nous avons été impressionnés par la propreté des lieux , la joie de vivre des universitaires qui étaient dispatchés dans des ateliers où des encadreurs leurs inculquaient les rudiments  des travaux manuels et éducatifs . Des serveurs s’affairaient dans la mise des couverts dans la sympathique salle à manger où le menu affiché est assurément riche à savoir pour le déjeuner hors d’ oeuvre varié, steaks, pomme mousseline, bananes et pour le diner chorba, salade variée, poulet, chakhchoukha, eau minérale et fruits.
Nos hotes nous apprennent qu’ un autre stage du 1 er degré regroupant  45 universitaires dont 20 Jeunes filles se déroulera du 26 mars au O2 avril prochain dans ce mème site avec la mème équipe d’encadrement. Un riche programme a été élaboré par l’ équipe pédagogique sachant que le lever s’effectue à 7 heures et l’extinction des feux à 23 heures à l’issue de la grande veillée.
H. B.

Par : HAMID BAALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel