Le Midi Libre - Midi Est - Extension de la station de traitement
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GUELMA, Hammam Debagh
Extension de la station de traitement
4 Mars 2010

Selon les services de la Direction de l’hydraulique, consécutivement à une opération inscrite en centralisé, l’extension de cette station de traitement va permettre de doubler la production d’eau potable de 500 à mille litres/seconde, soit 72 mille m3 chaque jour.

Inaugurée en 2003, la station de traitement du barrage de Bouhamdane, distante d’une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, produit actuellement 36 mille m3/jour d’eau potable, soit une quantité de 500 litres/ seconde. Cet ouvrage dessert les localités de Guelma, Bendjerah, Aïn-Hassaïnia, Hammam-Debagh, Medjez-Amar, Roknia et les agglomérations de Serfani et Salah-Salah qui étaient confrontées durant des années à une pénurie flagrante de ce précieux liquide. En effet, le forage de Oued H’lia répondait difficilement à une demande croissante et d’aucuns se remémorent les pannes et les perturbations prolongées du réseau de distribution qui engendraient une mauvaise qualité de vie, notamment durant la saison estivale et le mois du Ramadhan. A cette époque, la corvée d’eau était incontournable et les marchands d’eau douce se remplissaient les poches.
Selon les services de la Direction de l’hydraulique, consécutivement à une opération inscrite en centralisé, l’extension de cette station de traitement va permettre de doubler la production d’eau potable de 500 à mille litres/seconde, soit 72 mille m3 chaque jour. Une fois cette action achevée, tous les forages qui alimentent la ville de Guelma seront réaffectés au système d’approvisionnement de Guelma-Bouchegouf, d’où un gain de 80 litres/seconde pouvant couvrir les besoins des communes de Djeballa Khemissi, Béni Mezeline, Bouchegouf, Oued Feragha, Aïn Ben Beïda et Medjez Sfa, soit 150 litres/seconde et 14 mille m3 par jour.
D’autre part, la Direction de l’hydraulique a réalisé un château d’eau de 5 mille m3 à djebel Halouf, sur les hauteurs du chef-lieu de wilaya, et un autre de 5 mille m3 est en voie de lancement dans le cadre du programme 2010. Deux réservoirs de mille m3 chacun, implantés respectivement au niveau des POS nord et sud, sont fonctionnels et desservent en eau potable de nouvelles cités de logements OPGI dans des quartiers périphériques. La réhabilitation du réseau de distribution de la ville de Guelma, actuellement en phase d’inscription, contribuera à l’équilibre de la répartition de ce précieux liquide car l’objectif assigné est le H/24. Actuellement, le chef-lieu de wilaya possède neuf réservoirs, dont la contenance totale est de 30 mille m3, et selon les responsables de l’hydraulique, la gestion du réseau sera maîtrisée.
H. B.

Par : HAMID BAALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel