Hammam n’Baïls est une commune,d’une superficie de 164,22 km2, se caractérisant par un relief montagneux, des hivers rigoureux et une pluviométrie d’environ 600 mm/an. Cette commune souffre d’un manque flagrant d’assiettes foncières relevant du domaine domanial ou communal, ce qui freine considérablement la réalisation des différents projets.
Distante d’une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, la localité rurale de Hammam n’Baïls, érigée en chef-lieu de daïra lors du dernier découpage administratif, a enregistré ces dernières années un développement économique qui a amélioré notablement le cadre de vie de la population vivant essentiellement dans des mechtas éparses. Cette commune, qui couvre une superficie de 164,22 km2, se caractérise par un relief montagneux, des hivers rigoureux et une pluviométrie d’environ 600 mm/an.
Hammam n’Baïls souffre d’un manque flagrant d’assiettes foncières relevant du domaine domanial ou communal, ce qui freine considérablement le vaste programme des différents projets.
En effet, cette région escarpée abrite de vastes terrains appartenant à des privés, ce qui constitue un handicap qui pénalise la concrétisation de projets salutaires. Dans ce contexte, les autorités locales ont confié à un bureau d’études spécialisé la confection d’un nouveau plan directeur d’aménagement urbain. Ce dernier a été soumis, dimanche dernier, à l’exécutif de wilaya par le biais d’un support audiovisuel et a suscité un riche débat. Les extensions visent les terrains privés et domaniaux qui seront réglementés. Le centre de Hammam n’Baïls, les agglomérations d’El-Barnous, Oued El- Malaïh, Meggued Sayoud, Baïsbaïssa, Zenaïda et la route qui va vers Aïn Raoui et Serdoun sont concernés et plus de 40 hectares seront ainsi inclus à ce PDAU. Il a été convenu d’indemniser dans un cadre réglementaire les propriétaires de terrains qui seront ciblés par cet instrument d’urbanisme.
Cette localité nécessite une restructuration pour bénéficier de son quota d’équipements publics, à savoir logements, toutes formules confondues, établissements scolaires, sanitaires, agences postales, CFPA, stade, maison de jeunes, piscine de proximité, sûreté de daïra, caserne de la Protection civile, aires de jeux, sièges des subdivisions, etc. Hammam n’Baïls, qui regorge de sites touristiques et de sources thermales, sera sans aucun doute un pôle d’attraction et une région attractive. Le wali a demandé que ce PDAU soit finalisé, présenté à la Direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) qui le soumettra à l’APC de Hammam n’Baïls pour approbation.
H. B.