La généralisation du réseau internet et son accessibilité à tous les élèves à Constantine sont d’un grand apport sur le plan pédagogique car l’initiation aux nouvelles technologies de la communication est devenue un outil d’évolution incontournable.
Dès la rentrée prochaine, l’ensemble des établissements scolaires de Constantine seront dotés de la connexion internet et intranet. C’est ce qu’a soutenu le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid lors de sa visite à la capitale de l’Est, dimanche dernier.
Constantine a disposé pour la rentrée 2009-2010 de 48 lycées, de 120 CEM et de 357 écoles primaires. Actuellement, seuls les établissements des paliers moyen et secondaire, dans leur majorité, disposent du réseau internet. A partir, donc, de l’année scolaire 2010-2011, les écoles se mettront à la page de cette technologie de l’information. Le projet est considérable et de grande portée sur le plan pédagogique car l’initiation aux nouvelles technologies de communication est devenue un outil d’évolution incontournable.
La généralisation du réseau internet et son accessibilité à tous les élèves à Constantine fait partie d’un projet national estimé à 80 milliards de centimes. Selon le ministre de tutelle, ce projet élaboré par son département depuis trois ans, est en phase de concrétisation.Une convention avec le ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sera incessamment ratifiée. L’objectif principal visé par cette entreprise est la réduction financière de l’exploitation scolaire d’internet qui est de l’ordre de 12 millons de centimes pour chaque établissement, selon le ministre. A l’issue, la tutelle deviendra ainsi le serveur central (provider) qui alimentera les structures de l’éducation et amortira les coûts des connexions.
Le département de Benbouzid à Constantine ne peut que se réjouir de ce prochain acquis au moment où il vient de se renforcer d’un nouveau lycée dans la commune de Aïn Smara, dont la mise en activité se fera dès mars prochain. Cet édifice moderne, qui s’étend sur une superficie de 14.338 m2, aura nécessité plus de 3 milliards de centimes pour sa réalisation qui est de 14 mois. Dans le volet réfection et réhabilitation, la wilaya a entrepris des travaux au niveau de deux des plus anciens établissements du secondaire, à savoir Hihi El-Mekki et Toufik-Khaznadar. Pour cette opération, deux enveloppes seront débloquées. L’une de 7 milliards de centimes pour le premier, l’autre de 11 milliards destinée au second.
N. D.