Le Midi Libre - Midi Est - Le nombre de bénéficiaires en hausse
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, Cantine scolaire
Le nombre de bénéficiaires en hausse
17 Octobre 2009

Tous les élèves auront droit, au moins, à un repas froid en attendant de doter l’ensemble des cantines de moyens à même de répondre à tous les besoins.

La restauration scolaire a augmenté, pour l’année 2009/2010, de 84% à Constantine, selon les chiffres officiels. Le nombre d’élèves bénéficiaires est donc passé de 62.000 à 78.000. Tous auront droit à, au moins, un repas froid en attendant de doter l’ensemble des écoles de cantines. La commune de Constantine a pris à bras le corps cette question dans le but d’offrir des repas chauds à ses écoliers. Le manque d’équipements et de main d’œuvre est un problème désormais résolu. Elle vient de bénéficier de 1 milliard 700 millions de centimes pour équiper ses cantines et recruter pas moins de 200 personnes pour assurer le service. Avant le début de l’année scolaire, Constantine a entamé, parallèlement à la réhabilitation du bâti scolaire, celle des cantines existantes. Et elle a entrepris la construction d’autres. Elle dispose actuellement de 15 cantines réparties sur certains de ses arrondissements à l’instar de Bellevue, Sidi Mabrouk, Boudraâ Salah, Ziyadia et El Gammas.
L’option de la demi-pension a aussi été élargie dans la cité Ben Chergui à deux établissements de l’enseignement secondaire et un troisième relevant du palier moyen.

Faculté de médecine
Une nomination contestée
Un vent de protestation souffle sur la faculté de médecine de l’université de Constantine. Les syndicats, les professeurs et docents en sciences médicales (SNMASM) ont annoncé à travers un communiqué "rejeter la nomination du nouveau doyen de la faculté en remplacement du professeur Aouati, démissionnaire". Réunis en assemblée générale, les deux syndicats ont qualifié l’attitude de la tutelle (ministère de l’Enseignement supérieur ndlr) de "mépris envers la communauté hospitalo-universitaire" et d’ajouter que "le choix de cette personne ne peut en aucun cas être représentatif de la corporation". Les signataires ont aussi souligné leur volonté à poursuivre leur protesta jusqu’à l’aboutissement de leurs doléances; un autre point de revendication est celui de la rétribution "des activités de soins". Inscrite dans l’article 75 du statut particulier de l’enseignant chercheur, cette indemnité ne serait toujours pas appliquée conformément aux nouvelles dispositions. Les syndicalistes lancent à l’administration un délai, jusqu’à la mi novembre, pour s’y conformer;
Une nouvelle assemblée est prévue pour cette semaine afin, d’évaluer le mouvement de protestation et de décider des actions à venir.

Par : Naïma Djekhar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel