Ce service anti-douleur doté d’une douzaine de lits accueille chaque jour des malades des deux sexes qui subissent un examen complet afin de prétendre à une cure comprenant dix séances de 30 minutes chacune.
Edifié en 1846 par les colonialistes français, l’hopital Ibn Zohr, devenu EPH, établissement public hospitalier, implanté au centre-ville, abrite plusieurs services à savoir dialyse, centre intermédiaire de santé mentale, infectieux et acupuncture puisque l’EPH docteur Okbi d’une capacité de 240 lits, réceptionné au début des années 80, dispose des autres services.
Domicilié dans une structure en préfabriqué, le service d’acupuncture avait été créé par la mission médicale chinoise en 1975 au grand soulagement des malades issus de divers horizons du territoire national. Deux TSS ont bénéficié d’une formation pratique et d’un stage de quelques mois à Médéa, ce qui leur a permis de décrocher un diplôme en acupuncture, afin d’exercer sous la houlette d’un médecin spécialiste en rééducation et ce, après le départ de la mission chinoise. Les malades sont orientés par des médecins qui prescrivent des soins appropriés pour les névralgies faciales, lombaires, migraines, dorsalgies, sciatique, lombalgie. Ce service anti-douleur doté d’une douzaine de lits accueille chaque jour des malades des deux sexes qui subissent un examen complet afin de prétendre à une cure comprenant dix séances de 30 minutes chacune. Du matériel dernière génération est déjà en place pour traiter avec succès des cas d’ AVC, de paralysies faciales et autres. Le médecin spécialiste en rééducation pratique la kiné-respiraoire sur les enfants souffrant de problmes pumnaires, notamment.Il nous a été loisible de constater de visu les bienfaits de cette thérapie peu connue du public, les témoignages de quelques patients que nous avons abordés sont éloquents car, à l’unanimité ils affirment que leurs douleurs ont diminué, voire disparu.