La salle omnisports de l’OPOW Souidani Boudjema a abrité lundi dernier le tirage au sort des 453 bénéficiaires en présence des intéressés, du personnel de l’OPGI et d’un huissier de justice.
La commission de daira qui avait planché durant deux ans en examinant plus de 12.000 dossiers de candidats à un logement social à caractère locatif dans la commune de Guelma, avait affiché, le 19 mai dernier, la liste de 488 pré-bénéficiaires. En dépit des rumeurs colportées par des individus peu scrupuleux, cet affichage tant appréhendé par les responsables locaux n’a engendré aucune émeute puisque le wali avait géré en personne ce dossier sensible, voire explosif. Conformément à la réglementation en vigueur, la commission de recours de la wilaya avait enregistré plus de 1.810 recours formulés par des postulants malheureux dont certains dénoncèrent des pré-bénéficiaires aisés et nullement dans le besoin, selon leurs déclarations. Durant quatre mois, les brigades ad-hoc mises en place par le chef de l’Exécutif ont effectué un minutieux travail de proximité afin de vérifier la véracité de ces assertions.
Comme convenu, la commission de wilaya présidée par le wali et comprenant le président de l’APW, le chef de daira de Guelma, le maire du chef-lieu, le DLEP, la DAS, le directeur de l’OPGI et le directeur de la CNL ont siégé pour arrêter la liste dénifitive des bénéficiaires qui ont été destinataires d’une convocation individuelle. C’est désormais officiel, 453 logements ont été libérés par les autorités locales et les 35 cas restants sont toujours en voie d’étude et de vérification.
Il est utile de rappeler que les services de l’OPGI ont réceptionné 488 logements, à savoir 4 F1 destinés à des personnes seules, 259 F2 et 225 F3. Dans ce contexte, la commission de daira a effectué un travail louable puisque, dans un souci de justice, les F3 ont été attribués aux familles comprenant entre 5 et 12 membres tandis que les F2 l’ont été pour celles ayant 4 personnes et moins. D’autre part, les bénéficiaires handicapés, âgés et malades chroniques, ont été affectés, pour des raisons humaines, aux rez-de chaussée des bâtiments.
Lundi 28 septembre, la salle omnisports de l’OPOW Souidani Boudjema a abrité de 9 heures à 15 heures le tirage au sort des 453 bénéficiaires en présence des intéressés, du personnel de l’OPGI et d’un huissier de justice. Dans une ambiance fraternelle et conviviale, l’urne a procédé aux affectations des logements implantés au niveau de trois sites, en l’occurence les cités Oued-Maiz, frères Rahabi et DNC. Cette opération s’est déroulée dans le calme et elle a été ponctuée par des youyous stridents. Approchés, quelques heureux bénéficiaires ont tenu à exprimer leurs remerciements aux autorités locales qui ont travaillé dans la transparence totale et qui ont mis fin à leur calvaire enduré durant de nombreuses années.
De toute évidence, les familles concernées entameront incessamment leur déménagement et fêteront l’Aid-El-Adha dans leurs nouveaux appartements. Elles savent désormais la localisation du logement, numéros du bloc et de l’appartement et l’étage.