Le Midi Libre - Midi Est - 10.000 étudiants attendus
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, Inscriptions universitaires définitives
10.000 étudiants attendus
2 Août 2009

L’opération des inscriptions universitaires définitives a débuté mercredi dernier à l’université Mentouri et se poursuivra jusqu’au 6 août prochain. Aussi, ce sont 10.000 nouveaux étudiants qui viendront remplir les amphithéâtres pour la rentrée 2009-2010.

La généralisation de l’enseignement LMD (licence master doctorat) à partir de cette année a favorisé la modification de la carte universitaire. Bon gré, mal gré, l’affluence sur ce système instauré il y a cinq ans affiche une courbe ascendante. 80 % des nouveaux inscrits ont arrêté leurs choix sur ce système, selon un responsable de la pédagogie. Il faut reconnaître que l’éventail des disciplines proposées, plutôt imposées par l’orientation, ne leur laisse pas une grande marge de manœuvre, les dix choix portés sur la fiche de vœux sont, dans leur majorité, disponibles dans le cursus LMD. Ce dernier a enregistré, depuis son application, 90 filières dans le master et peut-être autant en doctorat à partir de cette année.
L’université de Constantine est en mesure de faire face au flux des nouveaux étudiants. Elle peut aisément les accueillir en raison du nombre de places pédagogiques qu’elle réceptionne régulièrement. Rien que sur le campus de la nouvelle ville Ali Mendjeli, plus de 2.000 places sont disponibles. L’inauguration de la ville universitaire dans les mois prochains, d’une capacité de 52.000 places pédagogiques, contribuera largement au désengorgement du campus central et des autres sites universitaires, Chaab Errssas ou Tidjani Haddam.
Les inscriptions définitives autant que les recours sont introduits électroniquement au niveau du bloc des lettres du campus central Mentouri pour l’ensemble des filières sociales et scientifiques. Pour la médecine et ses branches pharmacologie et chirurgie dentaire, il faudra s’adresser à l’institut Pasteur sis au chalet des pins.

Par : Naima Djekhar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel