Le Midi Libre - Midi Est - Opérationnelle dès le mois de juillet
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mila, station d’épuration de Sidi Merouane
Opérationnelle dès le mois de juillet
17 Juin 2009

La station d’épuration des eaux usées de Sidi Mérouane sera opérationnelle dès le mois de juillet. Située à quelques encablures du barrage de Béni Haroun, les eaux traitées iront se déverser dans la cuvette du barrage, pour ensuite être acheminées vers les villes et villages, via des réseaux de canalisation.

La station d’épuration des eaux usées de Sidi Mérouane sera opérationnelle dès le mois de juillet. Ceci après plusieurs essais, tous concluants,  qui se sont étalés sur une période de plus de cinq mois (de février à ce jour). Cette station aura pour tâche  le traitement de plus de 60.000 m3 d’eaux usées provenant de Ras El Bir, une mechta en amont de Sidi Merouane, elle a nécessité 22 kilomètres de canalisations, 7 stations de pompage et a permis la création de 100 postes d’emploi au grand bonheur des résidants de la wilaya. Ce projet a coûté 2,075 milliards de dinars.         
 Située à quelques encablures du barrage de Béni Haroun, les eaux traitées iront se déverser dans la cuvette du barrage, pour ensuite être acheminées  vers les villes et villages, via des  réseaux de canalisation. Décantation, traitement biologique à faible charge et désodorisation biologique sont les diverses étapes du processus de traitement des eaux. Les boues, quant à elles,  une fois déshydratées et séchées à l’air libre seront transformées en engrais et destinées à la vente, après stockage dans des hangars.
 L’entreprise française, réalisatrice de ce projet, continuera, malgré l’achèvement de tous les travaux, à gérer la station durant deux années. Elle se chargera également de former le personnel qui dirigera et exploitera  la station, après son  départ dans deux ans .
D’une capacité de 20.550 m3 /jour, à l’horizon 2015, implantée sur le territoire de la commune de Sidi Mérouane,  elle s’étend sur une superficie de 16 ha et contribuera à la protection du barrage contre les diverses pollutions pouvant contaminer les eaux de Béni Haroun.  C’est la deuxième station de la wilaya après celle de oued Athmania.
Avant la fin de l’année en cours, selon toute vraisemblance, les travaux de réalisation de  quatre  autres stations, à Oued Endja, Ferdjioua, Rouached et Amira Arrès seront entamés et traiteront les eaux usées des agglomérations de Ferdjioua, Zeghaia, Redjas, Ahmed Rachedi, Rouached, Terai Beinen, Amira Arrès et Tassala Lemtai.                                                                                             

Par : Zaoui Abderaouf

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel