L’objectif des initiateurs, à travers le réaménagement de ce milieu sylvestre, vise à contenir les incendies et à améliorer la rapidité d’intervention des équipes de lutte des hommes de feu et des riverains, au niveau de ces zones forestières.
La direction générale des Forêts (DGF) vient d’initier un important programme au profit de huit communes forestières de la wilaya de Tarf, où près de 100 km seront aménagés en pistes, à travers les milliers d’hectares de milieu boisé, victimes chaque année des feux de forêts. L’objectif des initiateurs, à travers le réaménagement de ce milieu sylvestre, vise à contenir les incendies et à améliorer la rapidité d’intervention des équipes de lutte des hommes de feu et des riverains, au niveau de ces zones forestières. Le projet consiste à aménager près d’une centaine de kilomètres de chemins vicinaux, à travers les 74.000 hectares de forêts relevant du secteur des Forêts dans la wilaya de Tarf. Quant aux zones ciblées. Elles concernent essentiellement celles proches des douars Méradia, Ain Kerma, Matrouha, Bougous, Asfour, Hammam Beni Salah, Ramel Souk Bouhadjar Tarf, Bouteldja et El Ayoun , où 15,5 km de piste seront aménagés. Une dizaine d’autres kilomètres, dans la commune Chéffia, subiront la même transformation. Suivront ensuite les douars Matrouha, dans la commune d’El Tarf et Asfour avec 2 km chacun. Quant aux douars respectifs de Loulidja et Slama, tous deux relevant de la commune de Zitouna, ils auront droit à 1,8 km de piste, tandis que celui kef Ghourab, aura 2km.
Enfin, rappelons que cette initiative entre dans le cadre des projets de proximité visant le développement rural, pour combattre l’exode rural et pour inciter les populations à retourner vivre sur leurs terres d’origine, maintenant qu’elles ont renoué avec la sécurité. Les feux de forêts ravagent dans la wilaya d’El Tarf chaque année des milliers d’hectares. Les sapeurs pompiers sont à chaque fois mis à rude épreuve pour venir à bout de cette autre forme de catatrophe naturelle.