Le Midi Libre - Midi Est - Un nouveau PDAU à l’étude
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Skikda, Indisponibilité d’assiettes foncières
Un nouveau PDAU à l’étude
4 Juin 2009

Faire face à l’indisponibilité des assiettes foncières susceptibles d’accueillir les différents équipements publics et les programmes de logements au niveau de la ville de Skikda est devenu, au fil du temps, un véritable casse-tête pour les autorités locales.

Une situation qui risque à terme de compromettre le développement du chef- lieu de wilaya qui enregistre déjà une tension du fait du relief accidenté de la zone dans toute sa globalité. L’idée de combler ce déficit en ayant recours à l’intercommunalité en termes d’aménagement urbain paraît pour l’heure l’ultime alternative qui permet de contourner cette contrainte de taille. Une étude portant sur la réalisation d’un plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) intercommunal qui englobera les communes de Skikda, El Hadaiek et Hamadi Krouma, communément appelé ‘’Le grand Skikda’’ a été d’ailleurs, lancée récemment.
Une étude a été analysée lors d’une réunion, tenue en début de semaine, au siège de la wilaya en présence de l’ensemble des directeurs concernés et des présidents des APC de Skikda, El Hadaiek et Hamadi Krouma.
Dans sa partie réservée aux aspects sociologiques, l’étude prévoit l’augmentation du nombre d’habitants de l’entité spatiale composée des trois communes concernées pouvant atteindre, en 2028, plus de 268.340 habitants. Une évolution démographique qui va induire des exigences dont celle de créer quelque 82.674 nouveaux postes de travail. Les besoins en matière d’assiette foncière pour l’implantation des différents équipements publics, pour cette période, précisément, seront de l’ordre de 1584 hectares. Des superficies disponibles au niveau des communes des Hamadi Krouma et d’El Hadaiek.
Intervenant à l’issue de la séance de travail, le wali de Skikda M. Tahar Melizi a instruit le bureau d’études de prendre en ligne de compte l’éventualité de l’émergence de nouveaux besoins sociaux, qui seront la conséquence de l’évolution socio-économique et culturelle de la société. Des besoins susceptibles de s’exprimer à tout moment.
Il a, par ailleurs, exigé d’adopter une vision évolutive et prospective de l’ensemble de l’espace concerné et d’éviter surtout de prendre en considération les seuls paramètres liés à l’évolution démographique.
La décision d’inclure, dans les études, la commune de Filfila qui constitue le prolongement naturel de la ville de Skikda pour constituer un espace homogène, et d’établir un planning des tâches qui permettra d’achever cette étude, dans un délai qui ne doit pas dépasser les deux mois, a été également prise. En attendant, touts les directeurs concernés ont été instruits à l’effet de faire part de leurs observations et de leurs suggestions dans un délai maximal d’une semaine afin de pouvoir soumettre, à temps, le projet du nouveau PDAU à l’APW pour son approbation.

Par : Mohamedi Seghir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel