Des médecins généralistes, des chirurgiens-dentistes et des para-médicaux sont affectés par la direction de l’EPSP dans les UDS qui assurent la visite médicale systématique de plus de 50.000 élèves des écoles coraniques, pré-scolaires et établissements scolaires des trois cycles.
L’ Entreprise publique de santé de proximité (EPSP), du secteur de Guelma, dispose de neuf (9) unités de dépistage et de suivi (UDS) à temps plein, implantées dans les stuctures de l’Education de Mouloud Feraoun, Zouaoui, Benmahmoud, Oued-Maiz, du chef-lieu de wilaya et dans les localités d’Héliopolis, Boumahra, Khézaras, Belkheir, Roknia. Le reste de la population scolarisée est pris en charge par les UDS à temps partiel au niveau des structures de la santé. Des médecins généralistes, des chirurgiens-dentistes et des para-médicaux sont affectés par la direction de l’EPSP dans les UDS qui assurent la visite médicale systématique de plus de 50.000 élèves des écoles coraniques, pré-scolaires et établissements scolaires des trois cycles sachant que la priorité est accordée en début d’année aux classes d’examen, 4ème AM et 3ème AS pour l’établissement des dossiers d’examen. Un programme élargi de vaccination est arrêté par les responsables du secteur qui ont diligenté des visites d’hygiène et de salubrité dans toutes les stuctures de l’éducation, notamment pour la qualité de l’eau potable et les recommandations conformément aux instructions ministérielles.
Selon le docteur Nourredine Guergour, coordinateur de la santé scolaire de l’EPSP de Guelma, le dernier conseil médical a permis de lever les contraintes relevées sur le terrain afin d’assurer un suivi méthodique de tous les élèves. Il souhaite l’implication des collectivités locales dont les maires sont présidents du conseil communal de la santé scolaire pour apporter l’aide indispensable au bon fonctionnement des UDS. D’autre part, les services de la direction de l’éducation gagneraient à finaliser la dotation des équipements spécifiques, particulièrement les fauteuils dentaires, car la carie dentaire occupe la première place dans les affections dépistées en milieu scolaire depuis de nombreuses années.
Dans le souci de couvrir efficacement les 34 écoles primaires, les 14 collèges et les 8 lycées du chef-lieu de wilaya, outre l’ouverture, début septembre 2008, d’une UDS à plein temps à Oued-Maiz, il a été programmé au titre de la prochaine rentrée scolaire la création d’une autre Unité du même genre dans le quartier périphérique de Ain-Defla.