Le premier contact avec les équipages de navires étrangers étant les pilotes des ports, ces derniers sont, désormais, astreints au port de gants et de masques, au même titre d’ailleurs que les gardes-côtes.
Une cellule de veille, pour prévenir toue introduction sur le territoire national du virus A H1N1 de la grippe d’origine porcine, présidée par la Direction de la santé de la wilaya de Skikda et comprenant l’entreprise portuaire de Skikda (EPS), le service des Douanes et la brigade de la police des frontières maritimes (BPFM), a été installée à l’issue d’une réunion, tenue au Port de Skikda, le 5 mai dernier. A cet effet, un dispositif conséquent visant, principalement, la prévention contre cette maladie, a été adopté. L’accent a été surtout mis sur l’inspection rigoureuse à laquelle devront se soumettre tous les navires dès leur arrivée en rade.
Le premier contact avec les équipages de navires étrangers étant les pilotes des ports, ces derniers sont, désormais, astreints au port de gants et de masques, au même titre d’ailleurs que les gardes-côtes. Cette mesure, qui sera progressivement élargie aux douaniers, aux éléments de la police des frontières et à l’ensemble des opérateurs susceptibles d’être en contact direct avec les équipages de navires étrangers, qui devront présenter aux autorités sanitaires un document portant la déclaration de santé dès l’accostage du navire. Un médecin des services de la santé maritime montera à bord pour une inspection, une vérification des documents sanitaires et l’identification d’éventuels
cas suspects parmi les marins. En cas de suspicion de grippe porcine, le navire sera complètement isolé et les malades seront évacués vers un pavillon spécialement réservé au niveau du nouvel hôpital de Skikda.
D’ailleurs, une permanence est assurée au niveau du port par une équipe composée de deux médecins et deux agents paramédicaux qui disposent du matériel médical nécessaire et d’une ambulance médicalisée.
Également, des prospectus et des affiches sur la grippe humaine d’origine porcine et sur la conduite à tenir en cas de suspicion, seront disponibles au niveau de la gare maritime, des services de la PAF et de la Douane.
M. S.