Le Midi Libre - Midi Est - Lifting et aménagement des plages
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Skikda, préparation de la saison estivale
Lifting et aménagement des plages
26 Avril 2009

Conscients que de nombreuses villes balnéaires, sont devenues des destinations privilégiées pour de nombreux estivants et vacanciers, les responsables locaux ont mis les bouchées doubles afin de réaliser ’’le petit plus’’ susceptible de faire basculer le choix de l’estivant pour une destination donnée au lieu d’une autre.

La wilaya de Skikda a entamé, assez tôt cette année, la préparation de la prochaine saison estivale. Conscients que de nombreuses villes balnéaires, celles de l’est du pays notamment, sont devenues, au fil du temps, des destinations privilégiées pour de nombreux estivants et vacanciers nationaux et étrangers, les responsables locaux ont mis les bouchées doubles afin de réaliser ’’le petit plus’’ susceptible de faire basculer le choix de l’estivant pour une destination donnée au lieu d’une autre.
A cet effet, une enveloppe de 120 millions de DA a été dégagée afin d’équiper et d’aménager une vingtaine de plages ouvertes à la baignade et éparpillées sur toute l’étendue des 140 km de côtes que compte Skikda. Ainsi, un montant de 4,4 millions de DA a été mobilisé pour l’installation de fontaines publiques et la réalisation des amenées d’eau potable aux plages de Collo, la Marsa et Skikda. Un programme similaire a été lancé au niveau des plages de ’’Kef Fatma’’ et ’’Teleza’’ et ’’la Grande plage’’, situées sur le territoire de la commune d’Ain Zouit.
Par ailleurs, 9,5 millions de DA ont été dégagés afin de réaliser les réseaux d’éclairage public au niveau des plages des communes de la Marsa, Collo et Skikda. Un vaste programme d’aménagement des routes côtières et des accès menant aux plages sera également lancé au courant du mois de mai prochain. De nouveaux accès seront réalisés pour les féeriques plages d’ ’’Ain Righa’’ et de ’’Guerbes’’, situées aux pieds de massifs boisés et verdoyants.
Pour assurer au mieux la sécurité des estivants, la direction de la Protection civile compte renforcer ses unités affectées à la surveillance des plages et les doter en moyens humains et matériels adéquats. De nouveaux postes de surveillance seront installés au niveau de certaines plages éloignées et qui en étaient dépourvues. La couverture sanitaire au niveau sera, elle aussi, renforcée puisque la wilaya est disposée même à recruter des médecins dans le cadre des différents dispositifs d’emploi en vigueur.
La wilaya de Skikda a également réservé 11 nouveaux sites à la concession en sus des 30 sites et plages concédés aux privés les années précédentes.
Il est également prévu de lancer un riche programme d’animation culturelle lors des soirées de l’été prochain. Un programme qui s’étalera sur deux mois seulement dès lors que le mois sacré du Ramadhan est prévu cette année pour le mois d’Aout. Une très courte période pour gouter à tous les délices de l’été.

Par : Mohamedi Seghir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel