Il s’agit d’une station disposant d’une capacité de production, quotidienne, de 100.000 m3 d’eau potable.
Skikda est en passe de devenir la wilaya de l’eau par excellence. Réputée déjà pour ses citernes romaines, lesquelles sont jusqu’à l’heure actuelle en exploitation, la wilaya reçoit en plus, annuellement, en moyenne jusqu’à 1,6 milliard de m3 de précipitations.
Malheureusement, seulement 350 millions de m3 de cette eau sont engrangés dans les quatre barrages actuellement en exploitation: Zerdezas, Guenitra, Zit Emba et Béni Zid. Skikda a eu d’ailleurs à affronter en 2000 et 2001 la pire des sécheresses de toute son histoire. Une mauvaise gestion de cette précieuse ressource serait sans doute à l’origine de ce qui s’apparentait, à cette époque, à une véritable catastrophe. Depuis les choses ont évolué positivement. Une pluviométrie clémente, enregistrée sur plusieurs années consécutives, a eu raison de la pénurie d’eau. Mais il fallait tout de même mettre la région et sa zone pétrochimique à l’abri des aléas climatiques par le recours au procédé de dessalement d’eau de mer. Une usine a été justement réalisée à Skikda dans le cadre d’un programme initié par le président de la République lors de son premier mandat. Le projet, ces derniers temps, est en phase d’essais.
La prochaine étape, qui interviendra incessamment, concernera le lancement effectif des opérations d’alimentation en eau dessalée de la plate-forme pétrochimique ainsi que le renforcement et l’amélioration de l’alimentation en eau des agglomérations dépendantes des communes de Skikda, Hamadi Krouma, Fil Fila, El Hadaiek, Beni Bechir, Ramdane Djamel, Salah Bouchaour, El Harrouch, Emzedj Edchich et Sidi Meghich, soit une population d’environ 400.000 habitants.
Il s’agit d’une station disposant d’une capacité de production quotidienne de 100.000 m3 d’eau potable, réalisée par la société espagnole Aguas water company, dans le cadre d’un investissement étranger direct pour un montant de 110 millions USD (8,80 milliards DA).
Un deuxième projet consistant au raccordement, en aval, de la station de dessalement a été également lancé depuis plusieurs mois. Les travaux de réalisation ont été confiés à l’entreprise italienne Condontte d’aqua, pour un montant de 7,77 milliards DA dont 56,19 millions d’euros. Ce projet consiste en la réalisation d’un réseau d’adduction et de plusieurs réservoirs d’une capacité de stockage de 40.000 m3. Actuellement et avec l’achèvement du couloir Skikda, le taux d’avancement des travaux a franchi la barre des 52 %, puisque le couloir El Harrouch est déjà en cours de réalisation pour atteindre la région de Sidi Mezghich à l’Ouest et Azzaba pour la région est de la wilaya.