Les services de la wilaya de M’Sila annonce qu’une enveloppe financière de 11,36 milliards de dinars a été allouée au secteur de l’éducation nationale au titre du plan quinquennal 2010-2014, a appris l’APS, samedi dernier, auprès de la wilaya. Ce budget sera consacré, a-t-on précisé de même source, à la réalisation de dix lycées, quatorze Collèges d’enseignement moyen (CEM) et à l’extension des structures pédagogiques du primaire avec mille cent quatorze (1.114) classes supplémentaires.
La santé scolaire sera également renforcée, au titre de ce programme, avec la réalisation de douze unités prévues, notamment au niveau des communes enclavées de la wilaya de M’Sila. Le budget en question sera également consacré à une meilleure couverture en cantines scolaires, notamment au niveau des zones et villages éloignés pour lesquels il est prévu la réalisation de treize cantines scolaires. Le secteur de l’éducation a réceptionné, au titre du programme de l’année scolaire 2009/2010, six lycées, sept collèges, quatre vingt dix-huit classes pédagogiques et quatorze cantines scolaires, a-t-on rappelé.
Ces nouvelles réalisations ont permis un apport supplémentaire de mille quatre cent (1.400) places dans les cantines scolaires et de faire baisser le taux d’occupation des classes de quarante-huit (48) à quarante (40) élèves, cela dans les différents paliers. Cette baisse appréciable permettra une meilleure prise en charge des élèves et par là même leur permettre un meilleur rendement.
A. T.