Le Midi Libre - Midi Centre - 36 projets agréés en 2012 par le Calpiref
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Oran, Investissement
36 projets agréés en 2012 par le Calpiref
2 Décembre 2012



Pas moins de 36 projets ont été agréés à Oran par le comité d’assistance, de localisation, de promotion de l’investissement et de régulation foncière (Calpiref) en 2012, a-t-on appris lundi du directeur de l’agence foncière de la wilaya.
Le montant total de ces investissements est de 254 milliards de dinars, a précisé Nourine Khelil, signalant que ces projets devant générer 7.800 emplois sont appelés à créer au minimum 1.000 emplois indirects.
Quelque 97,3 hectares ont été affectés par l’agence foncière de wilaya depuis janvier 2012 à ces projets d’investissements parmi 150 nouveaux agréés par le Calpiref, selon le même responsable
Il a fait observer que les chiffres sont aujourd’hui conséquents et démontrent que la wilaya a réussi à satisfaire la quasi-totalité des demandes de foncier pour les investissements.
Pour ce qui est des investissements directs étrangers, l’entreprise turque Tosiali a investi quelque 38 milliards de dinars pour la réalisation d’une aciérie d’une capacité de 1,4 million de tonnes par an de rond à béton au niveau de la zone d’activité de Bethioua, a indiqué la même source, soulignant que cette société qui entrera en production en janvier 2013 a eu l’accord du Conseil national de l’investissement pour la création de 1.157 emplois.
L’autre aciérie de droit algérien de l’entreprise Hadad, ayant une capacité de production d’un million de tonnes par an pour un investissement de 10,7 milliards de dinars devra créer plus de 2.000 emplois, a-t-il ajouté, soulignant que le pôle de Bethioua est en passe de devenir le deuxième pôle sidérurgique du pays avec, notamment, la réalisation d’une unité de production de métallurgie pour un investissement de 15 millions de dinars devant créer 125 emplois.
L’attractivité de la wilaya a permis à de nombreux porteurs de projets de disposer d’assiettes dans le cadre de la concession pour créer des entreprises. Il s’agit, entre autres, de la Société des centres commerciaux qui entend réaliser, sur cinq hectares à Es-Sénia, un grand centre commercial pour un investissement de 8,5 milliards DA devant générer 1.800 postes d’emplois. Cette dynamique a permis d’attirer d’autres investisseurs dans d’autres créneaux aussi importants avec la création d’unités dans le montage des équipements, de fabrication de postes de soudure et d’équipements de piscines et de produits de gaz CO2, destinés aux hôpitaux, outre les investissements touristiques, tels que le centre de remise en forme et les unités d’hôtellerie.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel