Des cycles de formation aux métiers de l’artisanat, de courte durée, seront organisés "dans les prochains jours" au profit des détenus de la wilaya de Tébessa, a indiqué le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CAM). L’opération qui vient en exécution d’une convention signée conjointement par le ministère du Tourisme et de l’artisanat et celui de la Justice, est la première du genre dans cette wilaya, a ajouté M. Brahim Alloua, précisant que des "attestations de qualification" seront délivrées, au terme des stages, aux détenus concernés qui pourront ainsi s’insérer, à leur libération, à la vie active. Les récipiendaires pourront également, selon le même responsable, créer leur propre micro-entreprise et accéder aux autres avantages offerts par les différents dispositifs de soutien à l’emploi. Ces stages, prévus dans une première étape dans les centres de rééducation de Bir El-Ater, El-Hammamet et Tébessa, seront généralisés, dans une seconde phase, aux établissements en cours de réalisation à Chréa et El-Aouinet. La CAM participe également à l’organisation, avec l’appui du Bureau international du travail (BIT), de stages de formation en management et en marketing ciblant des gestionnaires de Petites et moyennes entreprises (PME), a encore indiqué M. Alloua. Plus de 560 nouveaux artisans activaient dans cette wilaya au 31 décembre 2011, dans divers créneaux, dépassant ainsi les objectifs fixés par les responsables du secteur, évalués à 270 artisans, a encore souligné la CAM.
CONSTANTINE
Attribution imminente de 463 logements publics locatifs
Un quota de 463 logements publics locatifs (LPL) sera attribué "dans les prochains jours" dans la wilaya de Constantine, selon l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Ces unités seront attribuées dans les communes de Aïn Smara (273 unités) et de Benbadis, dans la daïra d’Ibn Ziad (190), a ajouté la même source, assurant que des "enquêtes pointues" ont été effectuées par les commissions de daïra préalablement à l’élaboration des listes de bénéficiaires. Les logements à attribuer, déjà raccordés aux différents réseaux (assainissement, AEP, électricité et gaz), disposent de toutes les structures d’accompagnement dont des espaces verts et des aires de jeux. Par ailleurs, l’OPGI de Constantine prévoit lancer, au cours du premier semestre de l’année en cours, un ensemble de 450 logements sociaux dans la daïra de Aïn Abid. Les travaux de construction de 1.000 autres LPL à travers les 12 communes de la wilaya avancent à un rythme "appréciable" et seront livrés dans les délais fixés.
OUM EL-BOUAGHI
Programme spécial des Hauts-Plateaux
L’impact "important" du programme spécial de développement des Hauts-Plateaux en matière de désenclavement des zones rurales et de développement de la surface agricole utile, à Oum El- Bouaghi, a été mis en exergue mardi lors de la session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). Selon le responsable de la commission de l’Agriculture à l’APW, le programme a essentiellement porté sur l’amélioration foncière de 2.800 hectares et l’ouverture de 200 km de pistes agricoles pour désenclaver les zones de production agricole. Une première opération, d’un coût de 83,7 millions de dinars, a profité à 524 agriculteurs activant dans les communes de Behir-Chergui, El-Belala, Berriche, Dhalaa, ’El Djazia, F’kirina, Meskiana et Rahia. La seconde action, financée à hauteur de 300 millions de dinars a été exécutée dans 11 communes où des mechtas éloignées ont pu être reliées aux réseaux de chemins communaux et de wilaya permettant le désenclavement de pas moins de 1.936 agriculteurs. Elle a également permis un meilleur accès des populations des localités ciblées aux services de santé et d’éducation.