La production de dattes attendue cette saison dans la wilaya de Biskra devrait atteindre les 2,5 millions de quintaux, a indiqué, mardi, le directeur des services agricoles (DSA). Selon M. Tahar Zehaf, 1,4 million de quintaux de la variété la plus appréciée, Deglet Nour en l’occurrence, seront ainsi produits, en plus de 772 mille quintaux de dattes molles blanches et de 354 mille quintaux des autres variétés, dont celle dite "el-ghars".
Cette production représentera une hausse de 12 % par rapport à la saison dernière à l’issue de laquelle 2,3 millions de quintaux de dattes avaient été cueillis, a souligné le DSA, estimant que cette augmentation aura été le fruit de plusieurs "facteurs positifs", dont le programme de lutte contre les fléaux des palmiers-dattiers, mis en œuvre par la station locale de protection des végétaux pour le traitement de 1,3 million de palmiers-dattiers et les actions de vulgarisation et d’orientation effectuées par des techniciens de la DSA.
L’intérêt accordé par les agriculteurs aux campagnes de sensibilisation de proximité et à la protection des grappes de Deglet Nour au moyen de films plastiques contre les intempéries ont également favorisé cette évolution, a affirmé le responsable du secteur.
La wilaya de Biskra compte un patrimoine phoénicicole de 4,1 millions de palmiers-dattiers, dont 60% (2,5 millions) donnent la variété Deglet Nour et 550 mille la variété de dattes molles blanches. Ces palmeraies sont particulièrement concentrées dans les Zibans occidentales, à Tolga, Foughala, Leghrous, Bordj Benazouz, Ourlal, Ouled Djellal et Sidi Khaled. Dans les Zibans orientales, la phœniciculture est pratiquée à un degré moindre à Djemora, Baranis, M’chounech, Loutaya et El-Kantara.
Dans l’ensemble de ces palmeraies, la campagne de récolte a débuté pour les variétés molles, dont el-ghars.
APS