Le secteur de la Pêche d‘Aïn- Témouchent a procédé récemment à la signature de conventions avec les sociétés d‘assurances pour "couvrir les embarcations et les professionnels de la mer", a-t-on appris, samedi, du directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya.
Ces conventions concerneront dans une première étape tous les types d‘embarcations utilisées par les pêcheurs pour s‘étendre ensuite aux professionnels de la mer qui bénéficieront, entre autres, d‘une mutuelle prenant en charge les maladies touchant ces derniers et d‘autres aspects socioprofessionnels, a indiqué M. Abdelkader Zidi.
Dans ce sens, la Direction de la pêche et des ressources halieutiques et la Chambre de la pêche ont engagé une série de rencontres de sensibilisation réunissant les professionnels de la mer, les armateurs et les sociétés d‘assurances.
La prochaine rencontre de ce genre est prévue le 5 novembre à l‘Ecole de pêche de Beni Saf, a-t-on ajouté.
Le dialogue initié et les échanges d‘idées entamés seront ponctués par l‘élaboration de conventions entre les deux parties, pour la couverture de ces domaines, a précisé M. Zidi.
Pour les professionnels, ces conventions, qui seront signées avec le secteur de la Santé, porteront sur la couverture sociale et sanitaire, a ajouté le même responsable.
La protection sanitaire portera, par ailleurs, sur l‘élaboration d‘un plan prophylactique annuel, des visites régulières des embarcations et de leurs équipages, outre la réalisation de salles de soins au niveau des ports de pêche de la wilaya d‘Aïn-Témouchent. Ces dernières seront dotées de l‘ensemble des moyens pour répondre aux besoins de la profession, a-t-on soutenu.
Les professionnels de la mer estiment, pour leur part, que le régime général appliqué actuellement "ne répond pas à ces mêmes besoins" et demandent la révision de l‘âge et de la pension de retraite des professionnels de la mer.
La loi du 03 juillet 2001, relative à la pêche et aux ressources halieutiques, accorde aux gens de la mer une protection sociale allant de pair avec les conditions et risques de la profession.