Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
Béchar, approvisionnement en ciment |
200.000 t injectée sur le marché |
8 Septembre 2012 |
Une quantité de 200.000 tonnes de ciment sera injectée à partir de ce mois de septembre dans le marché à Bechar pour combler le déficit sur ce matériau, a-t-on appris lundi auprès de la Direction locale de la concurrence et des prix (DCP).
3.800 tonnes ont d’ores et déjà été acheminées et distribuées par les 23 opérateurs locaux spécialisés dans la distribution de ce matériau, contribuant ainsi à une amélioration de l’offre en la matière, a-t-on précisé. Cette amélioration a été constatée à travers la reprise de nombreux chantiers de projets d’une grande importance pour le développement de la wilaya, notamment ceux de l’habitat, a souligné la DCP.
Les besoins annuels de la wilaya de Béchar en ciment sont de plus de 500.000 tonnes, selon la même source. La région vient de bénéficier de l’inscription d’une cimenterie d’une capacité de production de plus d’un million de tonnes, appelée à être réalisée par le groupement industriel de ciment d’Algérie (GICA) à Ben-Zireg, localité située à une trentaine de kilomètres au nord de Bechar, a-t-on fait savoir. Une fois en production à l’horizon 2015, cette entité permettra la couverture totale des besoins de la wilaya et des autres régions du sud-ouest du pays, a-t-on indiqué à la DCP.
Djelfa
La rentrée scolaire sous
de bons hospices
De nombreuses nouvelles structures éducatives sont attendues à la faveur de cette rentrée scolaire 2012-2013 dans la wilaya de Djelfa, apprend-on lundi auprès des services de la wilaya.
Parmi ces établissements fins prêts pour l’accueil des élèves le jour de la rentrée scolaire, la même source a cité quatre lycées dans les communes de Messaad, Douiss, Hed Sahraoui et Guettara, ainsi que quatre CEM dans les localités de Djelfa, Hassi Bahbah, Ain El Ibele et Medjbara. Le secteur de l’Education de la wilaya s’attend, en outre, à la réception durant la même période, de 16 blocs scolaires dans le cycle primaire, qui se verra également renforcer par l’extension de 64 classes et la réalisation de 15 cantines scolaires à travers 11 communes de la région, est-il ajouté. Plus de 700 nouveaux postes budgétaires ont été, par ailleurs, ouverts dans les trois cycles éducatifs de la wilaya, a ajouté la même source.
M’Sila, Investissement privé
500 nouveaux emplois
permanents attendus
Plus de 500 emplois permanents seront offerts dans la wilaya de M’sila lors des six prochains mois dans le cadre de l’investissement privé, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.
Ces nouveaux postes d’emploi seront créés à la faveur de la concrétisation de 132 projets d’investissement ayant été "pré validés" par les services concernés, a ajouté la même source, précisant que 18 parmi ces projets se rapportent à l’industrie de transformation liée au secteur de l’agriculture.
L’ensemble de ces projets concernent "des activités parmi les plus productives, pouvant offrir un nombre important de postes d’emploi au profit des populations des zones rurales où le secteur agricole devrait être redynamisé par l’investissement privé", ont indiqué les services de la wilaya, soulignant,dans le même contexte, que le secteur des travaux publics figure également parmi les créneaux les plus pourvoyeurs d’emplois dans la wilaya, où 45 projets créeront pas moins de 200 emplois.
S’agissant du secteur du tourisme, 19 demandes d’investissement introduites par des promoteurs privés ont été jugées "éligibles" pour la création de structures hôtelières et de loisirs, dans le cadre de la promotion et du développement du tourisme dans cette région à fort potentiel.
APS
Par : APS
|
|
|
|
|
|
El-Djadel en PDF |