Trois cents cinquante orphelins sont pris
en charge depuis le début du mois sacré de Ramadhan par l’association caritative et de solidarité avec les orphelins de Mascara, a indiqué son secrétaire général.
Cette association, qui agit en collaboration avec des bienfaiteurs a distribué 300 couffins renfermant des denrées alimentaires d’une valeur de 3.000 dinars chacun au profit des familles où sont pris en charge les orphelins, a ajouté M. Noureddine Kheloua.
L’association procédera également, à l’approche de l’Aïd el fitr, à la distribution de costumes et de tenues vestimentaires à cette catégorie de la population. De même qu’elle organisera, en collaboration avec la Direction de la santé, une opération de circoncision et ce, à l’occasion de la célébration de Leïlat el Qadr (la Nuit du Destin), à la veille du 27e jour du Ramadhan.
L’association caritative et de solidarité avec les orphelins de Mascara consacre des cours de soutien à 150 orphelins scolarisés dans les trois cycles de l’enseignement tout au long de l’année et organise également diverses activités culturelles, éducatives et sportives en faveur de cette couche sociale.
Tissemssilt
Financement
de plus de 770
projets par l’ANSEJ
L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) de la wilaya de Tissemssilt a financé 775 projets au premier semestre de l’année en cours, a-t-on appris auprès de la Direction locale de l’emploi.
Ces projets ont généré 1.885 emplois et concernent divers créneaux tels que le transport de marchandises, les services, l’élevage du bétail, l’aviculture, l’apiculture, la construction et les travaux publics, a-t-on indiqué.
L’ANSEJ a permis également de faire bénéficier à 17 jeunes de la wilaya, depuis le début de l’année en cours, de crédits bonifiés sans intérêt destinés à la location de locaux à la faveur des nouvelles mesures prises par les pouvoirs publics depuis 2011.
La même source a également signalé qu’au cours de cette année, trois diplômés de CFPA de la wilaya ont bénéficié de voitures ateliers équipés de divers outils nécessaires à la profession.
D’autre part, et afin de se rapprocher des jeunes chômeurs, l’antenne de l’ANSEJ compte ouvrir de nouvelles annexes dans les communes à forte densité de population à l’instar de Bordj Bounaâma, Lardjam et Khemisti.
A la prochaine rentrée sociale, plusieurs rencontres de sensibilisation et d’information ciblant les diplômés des centres et instituts de formation professionnelle sont programmées.
Il s’agit de fournir des explications sur les nouvelles mesures prises par l’Etat pour encourager l’investissement et de faire connaître le dispositif de l’ANSEJ.
L’antenne de Tissemssilt avait financé l’année dernière 480 projets, a-t-on précisé.