Pas moins de 3.500 hectares de terres agricoles sur les 4.000 ha touchés par l’invasion de rats des champs, à travers la wilaya de Béchar, ont été traités durant la période allant de janvier 2011 à janvier 2012, a indiqué l’antenne de l’Institut national de protection des végétaux (INPV).
L’opération de traitement, qui se poursuit actuellement, a concerné plusieurs zones agricoles de la région, notamment celles d’Abadla qui sont les plus touchées par le phénomène, a signalé l’INPV. En plus des procédés chimiques de lutte contre la prolifération de ce rongeur employés par des équipes spécialisées de l’INPV, des campagnes de vulgarisation des techniques mécaniques ont été organisées par des spécialistes et autres vulgarisateurs agricoles de l’INPV au profit des agriculteurs de la région. Ces techniques portent sur le labour en profondeur, à savoir de 80 centimètres au-dessous de la surface de la terre, de l’endroit infesté, et ce, dans le but de la destruction définitive du milieu de vie et d’évolution de ce type de rongeurs, a expliqué un cadre local de l’INPV.
Outre les conséquences désastreuses pouvant générer à l’agriculture, les rats des champs sont également des vecteurs principaux des leishmanioses, d’où la nécessité de la lutte contre leur prolifération.