Le Midi Libre - Midi Centre - Dispositif contre les inondations
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MILA
Dispositif contre les inondations
31 Janvier 2012

Un dispositif comprenant des ouvrages de protection de la ville de Mila contre les inondations, inscrit au titre de l’exercice 2012 pour 150 millions de dinars, sera "prochainement lancé en travaux", selon les services de la wilaya. "C’est la première fois que la question de la protection contre les inondations de Mila est prise en charge", a affirmé un cadre de la Direction de l’hydraulique, estimant que la déclivité de la ville exige la mise en place "au plus vite" de dispositifs de protection de ses infrastructures de base contre les inondations et les écoulements des eaux. Les eaux, qui dévalent depuis les hauteurs de l’agglomération à chaque fois que de fortes précipitations sont enregistrées occasionnent d’importants dégâts au réseau routier de la ville et aux cités basses de Sidi-Bouyahia, Boultout, ainsi qu’au niveau de la sortie de Mila en direction de Ferdjioua. La wilaya de Mila a, par ailleurs, bénéficié, selon les services de la wilaya, de projets pour le raccordement, moyennant 500 millions de dinars, de 18 communes au réseau d’eau potable et pour la rénovation des réseaux d’assainissement des communes de Tessala-Lemtai, de Minar Zarza et de Tassadane-Heddada, pour 500 millions de dinars également. Le programme, inscrit pour l’exercice 2012 à l’indicatif du secteur de l’hydraulique dans la wilaya de Mila, mobilise un montant de 2,5 milliards de dinars.

ANNABA
19.550 logements livrés et attribués en 2012
19.550 logements, tous segments confondus, seront "livrés et attribués courant 2012" dans la wilaya de Annaba, selon l’Office de gestion et de promotion immobilière (OPGI). L’essentiel de ce programme, soit 12.670 logements publics locatifs (LPL), en cours de réalisation dans les localités de Bouzaroura et de Boukhadra, dans la commune d’El-Bouni, sera réceptionné "au début du 2e semestre 2012", a précisé l’OPGI, soulignant que ce sont des familles résidant dans des conditions précaires qui bénéficieront de ces unités. Par ailleurs, un projet comprenant 8.000 autres LPL sera lancé très prochainement dans la nouvelle zone d’extension urbaine de Draâ Erich, dans la commune d’Oued Aneb, ont également annoncé les responsables de l’OPGI. L’année 2011 avait vu le lancement de 17.030 unités, entre LPL et LPA (logements promotionnels aidés) sur des sites aménagés à El-Kalitoussa, à Chabbia (Berrahal), à Oued Zied (El- Bouni), et dans les chefs-lieux des communes de Aïn Berda, El-Eulma, Chetaibi, Treat et Seraïdi. Un programme de 50.000 logements, dont plus de 12.000 réservés à la résorption de l’habitat précaire, a été affecté à la wilaya de Annaba à la faveur du quinquennal 2010-2014, a rappelé l’OPGI.

BECHAR
430 logements ruraux pour la daïra
Un programme de 430 unités relevant de l’habitat rural a été accordé à la daïra de Taghit, wilaya de Béchar, pour le renforcement de l’offre en logements, a annoncé le chef de cette daïra. Ce nouveau programme, qui sera attribué au cours du premier trimestre 2012, permettra la satisfaction d’une grande partie de la demande en ce type d’habitat estimée actuellement à 1.200 dossiers, précisé M. Mohamed Kerdah. Le programme d’habitat rural, qui suscite un engouement des habitants de cette localité en raison de son adaptation aux besoins sociaux et culturels des populations de la région, a permis, depuis 2005 à ce jour, le relogement de 690 familles dans des habitations du même type à travers les ksour de Zaouïa Tahtania, Zaouia El-Fougania, Berebi, Brika et Bakhti, a signalé le même responsable.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel