Quatre antennes de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) seront ouvertes dans différentes communes d’Oran au cours de l’année 2012, a annoncé le directeur de l’agence de la wilaya d’Oran. Il s’agit des communes de Bethioua, Aïn Turck, Es-Senia et Bir El-Djir, localités à population dense, a expliqué M. Kaïm. Autres perspectives pour l’année 2012, la mise en place d’une cellule qui se chargera du suivi et de l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs bénéficiaires de financements de la CNAC. Le transport ayant pris la part du lion des crédits de l’année 2011, les dirigeants de la CNAC ont décidé de suspendre les financements dans ce domaine au cours de l’année 2012 jusqu’à nouvel ordre. Les diplômés des centres de formation professionnelle seront, par ailleurs, prioritaires parmi les demandeurs de crédits, notamment ceux qui proposent des projets de véhicules aménagés pour des activités comme la plomberie et l’électricité, a affirmé le même responsable. Pour ce qui est du recouvrement des crédits, M. Kaïm a indiqué que la cellule de contrôle sera renforcée au cours de cette année, relevant que 50 affaires sont en justice pour détournement de crédits attribués par la CNAC.
BATNA
854 micro-entreprises financées en 2011
Pas moins de 854 micro-entreprises ont été financées en 2011 à Batna par l’antenne de wilaya de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), a indiqué son directeur. M. Abdelatif Djemali a précisé que ce chiffre, "supérieur à 110% de celui enregistré en 2010", a été favorisé par l’adoption des mesures gouvernementales facilitant l’accès à ce dispositif pour les jeunes diplômés. Au total, ceux sont 2.257 emplois qui ont été générés par ces nouvelles micro-entreprises, selon le même responsable qui a souligné que les efforts seront dirigés, en 2012, vers l’encouragement des activités à forte valeur ajoutée en vue de soutenir la croissance de l’économie locale et l’emploi. Poursuivant sa stratégie d’amélioration des conditions d’accueil des porteurs de projets, l’ANSEJ de Batna projette d’ouvrir une annexe à Aïn Touta durant ce mois de janvier et une seconde à Merouana d’ici la fin de l’année ’’si les conditions sont réunies’’, selon M. Djemali. Cette agence compte actuellement, outre son siège au chef-lieu de wilaya, deux annexes à Barika et à Arris.
OUM EL-BOUAGHI
3.216 offres
de formation pour
la rentrée de février
Un total de 3.216 offres de formation professionnelle est proposé pour la rentrée de février dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, a indiqué la Direction du secteur. Cette offre se compose, notamment, de 1.200 postes (48 profils) en mode de formation résidentielle, 913 autres en apprentissage et 30 pour la formule des cours du soir. L’encadrement de l’ensemble de ces formations sera assuré par 141 enseignants, alors que le réseau de formation professionnelle compte à Oum El-Bouaghi deux Instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSFP), 9 CFPA (Centre de formation professionnelle et d’apprentissage) et 9 annexes. Selon la direction du secteur, quatre autres INSFP sont projetés au titre du programme quinquennal 2010-2014 dans les villes de Aïn Beïda, Aïn M’lila, Aïn Fakroun et Meskiana.