Au moins 50 infrastructures agricoles non exploitées ou sous-exploitées recensées à travers les communes de la wilaya d’Oran seront prochainement réhabilitées, a annoncé le directeur des services agricoles. Il s’agit d’étables, de parcs avicoles, de bergeries, de hangars multiservices et de puits, situés dans des exploitations agricoles (EAC, EAI) qui bénéficieront d’une opération d’aménagement et d’équipement, a précisé le même responsable. Le coût de l’opération de réhabilitation, qui concernera 18 bâtiments avicoles (poulets de chairs), 18 étables laitières, huit parcs de maintenance du machinisme et des pépinières de génisses et six puits, est estimé à 644 millions de dinars. Cette enveloppe, retenue par le comité de la wilaya d’Oran, est constituée d’un montage financier avec l’apport de l’exploitant, des crédits "RFIG" et le soutien du Fonds national de développement de l’investissement agricole (FNDIA).
Ce dernier intervient pour renforcer les capacités de production et de régulation des produits de large consommation dont, notamment, le lait et les viandes blanches, a expliqué le DSA.
La mobilisation de ce potentiel permettra de créer 413 postes d’emploi, d’accueillir 800 génisses, d’accroître les capacités de production du lait de 5.154.400 litres par an et de générer une production supplémentaire de 240 quintaux de viandes rouges par an. En matière d’aviculture, une production de 50 millions d’unités d’oeufs et de 1.490 tonnes de viandes blanches est prévue.
Il est prévu, dimanche prochain à Oran, une rencontre regroupant les exploitants concernés pour discuter des modalités de mise en œuvre de cette opération.
SAIDA
Cinq nouveaux
marchés de proximité
Les services communaux de Saida ont procédé à la réalisation de cinq marchés de proximité dans nombre de quartiers afin de satisfaire les besoins des citoyens et d’absorber le commerce parallèle, a indiqué le directeur technique de la commune.
L’étude spécifique à l’aménagement d’un marché au quartier El-Badr, dont la population est estimée à 5.000 habitants, s’est achevée. Une entreprise a été chargée de la concrétisation des travaux dotés d’une enveloppe de 7 millions DA sur budget de la commune.
La même somme a été consacrée à l’aménagement d’un marché similaire au quartier "Boukhors" qui abrite environ 30 mille habitants, a indiqué le responsable, ajoutant que ce marché a bénéficié également de travaux internes et externes de 45 locaux commerciaux pour un coût de 15 millions de dinars. D’autres études concernant la réalisation d’un marché à haï "Es-salem1" et un marché mitoyen à haï "Es-salem 2" qui a bénéficié d’une enveloppe de 6 millions de dinars. Ces infrastructures contribueront, une fois réceptionnées, à atténuer la pression sur les marchés du centre-ville, devenus saturés et de surcroît gênent la circulation, a indiqué le même responsable.