Le Midi Libre - Midi Centre - 5.800 quintaux de liège produits annuellement
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SOUK-AHRAS
5.800 quintaux de liège produits annuellement
17 Août 2011

Les forêts de la wilaya de Souk-Ahras, qui s’étendent sur près de 89.000 hectares, produisent annuellement une moyenne de 5.800 quintaux de liège, selon la Conservation des forêts. Cette moyenne a été largement dépassée l’année écoulée durant laquelle la récolte de liège avait atteint 7.000 quintaux, obtenus au niveau des forêts de Fedj Megtaâ et de Ouled Bechih, a indiqué le responsable du service de gestion des ressources forestières.
L’exploitation en avait été assurée par l’entreprise publique agricole et forestière Safa-Babors qui avait employé 169 travailleurs saisonniers dans la seule commune de Mechrouha. Les forêts de chêne-liège qui représentent 16% du patrimoine forestier local se situent dans la partie nord-est de la wilaya, dans les communes de Mechrouha, Aïn Zana et Ouled Driss.
En 1990, le bureau national des études forestières d’Alger avait élaboré une étude d’aménagement des forêts de lièges de la wilaya pour organiser, de manière durable, la production de cette ressource dont la vente a lieu aux enchères publiques à des opérateurs qui en assurent l’exportation vers des pays européens.
Le chêne-liège, dont la longévité atteint 165 ans, commence à fournir du liège à l’âge de 35 ans, selon des cycles d’exploitation variant entre 10 et 12 ans.
Les forêts de Souk-Ahras, qui occupent 21% de la surface totale de la wilaya, comprennent également d’autres essences, dont le pin d’Alep (43.625 ha) et le chêne vert (21.878 ha).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel