Le secteur de la santé de la wilaya vient de se voir allouer une enveloppe de 6,558 milliards qui servira à la réalisation de sept opérations, au titre du programme 2010, a rapporté l’APS lundi dernier.
Ce montant est destiné aux études et réalisation d’un hôpital de 240 lits à Bounoura, de deux polycliniques à Baba-Saâd et El-Atteuf et l’acquisition de 15 salles de soins dans les zones urbaines de la wilaya, a précisé ce responsable. Les projets retenus portent aussi sur la réalisation d’un centre d’hémodialyse à Metlili et la construction d’une école de formation paramédicale à Ghardaïa, selon le même responsable.
Le directeur de la santé de la wilaya de Ghardaïa a fait état, par ailleurs, de plusieurs projets en cours de réalisation pour un coût de 3,434 milliards de dinars (programme 2009), dont la réalisation de deux hôpitaux de 120 lits à Guerrara et de 60 lits à Berriane, d’un établissement spécialisé en psychiatrie de 30 lits à Ghardaïa, ainsi que d’un centre intermédiaire de soins aux toxicomanes.
Outre la réalisation d’un centre de désintoxication à Ghardaïa, deux centres de santé sont également en voie d’achèvement à Daya Ben Dahoua et El-Ménéa ainsi qu’un centre d’hémodialyse à Bounoura, a-t-il fait savoir. Cet effort vise à accroître l’offre de soins médicaux spécialisés dans la wilaya et de réduire la pression sur les établissements hospitaliers du chef-lieu de wilaya, a indiqué le directeur de la santé de Ghardaïa.
APS