Nourredine Belalia, directeur de la formation professionnelle à Tissemsilt annonce la réalisation prochaine de trois instituts nationaux. Ces trois instituts, rapporte l’APS, ont été inscrits au titre du plan quinquennal 2010-2014.
Ces structures de formation seront implantées dans les communes de Theniet El Had, Khemisti et Bordj Bounaama, a précisé M. Belalia signalant qu’il a été alloué au secteur, dans le même programme de développement, une enveloppe de 1,43 milliard de dinars.
Cette enveloppe permettra la réalisation d’un centre de formation professionnelle et d’apprentissage de deux cent cinquante places à Bordj-El-Emir-Abdelkader, de deux internats aux CFPA du chef-lieu de wilaya et à Lardjem d’une capacité d’accueil de soixante lits chacun.
Le renouvellement et l’aménagement du CFPA de la commune de Lazharia, ainsi que l’extension des classes du CFPA de Ouled Bessam et la création de dix sections d’informatique aux centres de formation professionnelle sont également prévus.
Quatre établissements de formation professionnelle bénéficieront aussi de travaux d’aménagement, en plus de la construction de quatorze logements d’astreinte, selon la même source.
Le même responsable a annoncé en outre le lancement, avant la fin de l’année en cours, des travaux de réalisation d’un second institut national à Tissemsilt, dans le cadre du programme quinquennal, à même d’assurer une formation de techniciens et de techniciens supérieurs et fournir une main d’œuvre qualifiée dans les domaines de l’agriculture, la gestion, l’électronique, l’impression,
les arts graphiques, la mécanique, la documentation et l’aménagement urbain.
Le secteur de la formation professionnelle avait réceptionné, lÆan dernier, deux internats au niveau des CFPA des communes de Lazharia et Ammari d’une capacité d’accueil de cent vingt lits outre l’aménagement d’un CFPA au chef-lieu de wilaya.
La wilaya dispose de neuf centres de formation professionnelle et d’un institut national de formation.
M. E.- H. K.