La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Ouargla a indiqué qu’un "ambitieux" programme de mise en valeur agricole par concession, à court et moyen termes, est en cours d’exécution dans la wilaya de Ouargla.
Ce programme vise, notamment, le développement des cultures stratégiques, céréales et pomme de terre, et consiste également en l’exploitation optimale des capacités dont dispose la région à travers l’extension des terres agricoles, l’encouragement des jeunes agriculteurs et la création de nouveaux emplois, a précisé la DSA.
La réalisation de ce programme se poursuit à une bonne cadence traduite par les résultats obtenus dans la distribution des terres ayant généré quatre périmètres agricoles d’une surface globale de 28.000 hectares, dont une superficie de 10.200 ha retenue dans la région céréalière de Gassi-Touil au profit de 37 investisseurs, soit 250 ha chacun, selon la même direction.
Cette surface agricole permettra la création de 740 emplois permanents et 4.800 autres saisonniers.
La DSA indique, également, qu’une autre surface de 16.740 ha est projetée à l’étude et d’autres périmètres agricoles seront convertis à la mise en valeur par concession, en plus de la création de six autres nouveaux périmètres d’une superficie de 605 ha susceptibles de générer 150 emplois permanents et 600 autres provisoires.
A ces mesures de relance de l’activité agricole stratégique dans la région, vient s’ajouter la création, en perspective, de 60.000 ha pour le développement des deux segments agricoles, céréaliculture et pomme de terre.
La filière de la céréaliculture est concentrée, notamment, à travers les régions de Gassi Touil, Feïdjet El- Baguel et Belhirane (région de Hassi Messaoud) et celles de Ngoussa, Hassi Ben Abdallah et Aïn El-Beïda, (région de Ouargla), alors que la culture de la pomme de terre est retenue à travers les communes de Taïbet, Nouggor et Benacer (région de Taibet) et les zones de N’goussa et Hassi Benabdallah (région de Ouargla).
Un intérêt particulier esr accordé aux jeunes investisseurs à la faveur des orientations de l’Etat portant encouragement et contribution de cette catégorie sociale dans le développement de l’agriculture et de l’économie locale.