Une opération de plantation ciblant une superficie de 525 hectares vient d’être lancée à travers la wilaya de Naâma dans le cadre du programme 2012-2013 de boisement et de lutte contre la désertification, a-t-on appris auprès de la Conservation locale des forêts. Amorcée à partir de la bande verte dans le sud de la ville de Naâma, cette campagne, qui touchera les 12 communes de la wilaya, porte sur la plantation de 275 hectares (ha) en arbres d’essence forestière, 110 ha en plantes pastorales et 140 ha en arbres fruitiers, a précisé le chef de service de la protection et de la valorisation de la richesse sylvicole, Abdelhafidh Remas.
Selon ce responsable, ont été choisies pour cette campagne de plantation des espèces d’arbrisseaux adaptées aux spécificités naturelles et climatiques de la région, en plus du pistachier de l’Atlas et autres plantes pastorales destinées aux régions steppiques des communes de l’extrême-ouest de la wilaya.
Ce programme de plantation, qui devra générer plus de 250 emplois temporaires, vise aussi la protection des berges des oueds contre les crues, la préservation de l’écosystème, la lutte contre l’érosion des sols et contre la désertification, la fixation des dunes de sable et la régénération du couvert végétal dégradé, a-t-il souligné.
Une autre campagne de plantation est projetée au niveau des établissements scolaires, d’institutions administratives et du centre universitaire par la Conservation des forêts, avec le concours d’associations concernées par l’environnement, les Scouts musulmans algériens (SMA) et les comités de quartiers. La Conservation des forêts fait état, pour la saison écoulée, du boisement d’une superficie de 473 ha, avec un taux de réussite dépassant les 95%.