Le secteur de la Santé à Relizane s’est doté en 2012 de plusieurs infrastructures et équipements ayant contribué à améliorer les prestations médicales et la prise en charge des malades, a-t-on appris de son directeur.
Mohamed Miraoui a indiqué, à l’APS, qu’au cours du premier semestre de l’année en cours, sept polycliniques sont entrées en service, la plupart dans des zones éloignées, épargnant aux citoyens de longs déplacements vers les hôpitaux de la wilaya situés dans les grandes villes.
Ces nouvelles infrastructures qui ont renforcé les 27 cliniques dont dispose Relizane se situent dans les communes de Mediouna, Beni Derguène, El-Qalaâ, Bendaoud, Ouled Meziane, les cités Bermadia et Stal du chef-lieu de wilaya, selon le même responsable.
Ces polycliniques disposent de plusieurs services tels que la médecine générale et spécialisée, la chirurgie dentaire, la radiologie, la protection maternelle et les analyses en laboratoire.
Au chef-lieu de la wilaya, a été ouvert un centre intermédiaire de traitement des toxicomanes qui comprend des ateliers d’informatique, de dessin, de théâtre, ainsi que des services de psychiatrie, de médecine générale et un laboratoire.
Ce centre est devenu un espace pour des rencontres scientifiques traitant de sujets de prise en charge psychiatrique des toxicomanes avec la participation de spécialistes de plusieurs régions du pays, a-t-on indiqué. En outre, des communes éloignées ont bénéficié cette semaine de l’ouverture de neuf nouvelles salles de soins, ce qui porte leur nombre dans la wilaya à plus de 200 salles en attendant la réfection prochaine de huit autres endommagées durant la décennie noire.
Il est attendu au premier trimestre 2013 la réception de l’hôpital d’Ammi Moussa, doté d’une capacité de 120 lits, dont les travaux secondaires sont confiés à une société chinoise, selon la même source, qui a annoncé également le lancement, en début d’année prochaine, des travaux de réalisation d’un autre hôpital de 60 lits à Mendès ainsi que ceux du projet du complexe "mère-enfant" d’une capacité de 80 lits à Relizane. Pour ce qui est des structures et des équipements nouveaux au sein des établissements hospitaliers de la wilaya, un service de médecine légale a été créé en plus d’une cellule de suivi des patients atteints de cancer et l’ouverture de services de chirurgies orthopédique et ophtalmique. Les hôpitaux de Relizane, Oued Rhiou et Mazouna ont été également dotés d’équipements médicaux nouveaux, dont un scanner et des appareils pour la paroscopie, en plus d’ambulances.
Afin de renforcer l’encadrement paramédical dont déplorent le manque les services sanitaires de la wilaya, il a été décidé de procéder, avant la fin de l’année en cours à la réalisation d’une école paramédicale de 400 places dans un délai de 18 mois, selon le directeur de la santé.
A noter que la wilaya dispose actuellement de trois hôpitaux au chef-lieu de wilaya, à Oued Rhiou et à Mazouna, totalisant 822 lits, de 34 polycliniques et de plusieurs autres infrastructures de santé.