Le Midi Libre - Midi Centre - Réception de nouvelles infrastructures
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




M’sila, rentrée scolaire
Réception de nouvelles infrastructures
6 Septembre 2012

Le secteur de l’Éducation sera renforcé, dans la wilaya de M’sila, dès la rentrée scolaire 2012-2013, par la réception de nouvelles infrastructures, ont indiqué dimanche les services de la wilaya.
En matière d’enseignement secondaire, deux lycées en réalisation dans les communes d’Aïn Lahdjel et d’Aïn Fares, d’une capacité globale de 1.600 places, seront livrés, a précisé la même source, soulignant que la réception de ces nouvelles infrastructures permettra de mettre fin au problème de surcharge de classes enregistré dans ces deux communes.
Il est également prévu la réception de deux nouveaux collèges d’enseignement moyen (CEM), en phase d’achèvement dans les communes de Sidi Hadjeres et de Khoubana. Ces deux structures permettront, à terme, de soulager la pression exercée sur les établissements du palier moyen, où le taux d’occupation par classe demeure encore élevé, soit 45 élèves par classe.
Le même secteur verra également la réception, au titre de cette rentrée, de quatre groupes scolaires, d’une demi-pension et de neuf salles de sport, en plus de la réhabilitation de 19 écoles primaires, de 24 CEM et de 11 lycées, selon la même source.


Chlef
2 nouveaux
lycées et 4 CEM
Deux établissements de l’enseignement secondaire, quatre autres de l’enseignement moyen et deux cantines, nouvellement réalisées, renforceront à partir de la prochaine rentrée scolaire le secteur de l’Éducation dans la wilaya de Chlef, selon la Direction du Logement et des équipement publics (Dlep).
Ces nouveaux établissements, implantés en totalité dans des localités rurales ont profité notamment au communes dépourvues ou en manque d’infrastructures scolaires à l’exemple de Breira qui disposera pour la première fois de son propre lycée et d’un CEM, ou de Bordj Blel dans la commune de Dahra qui bénéficiera d’un CEM, Karimia et Tadjna disposeront respectivement d’un lycée et d’un CEM.
En plus des nouvelles infrastructures, plusieurs autres établissements de l’enseignement secondaire ont fait l’objet d’aménagement et d’extension en vue de prendre en charge, dans de bonnes conditions de scolarité, les nouveaux admis au cycle de l’enseignement secondaire.
De nouvelles salles de classe destinées à l’informatique et à la mise en place du réseau Internet seront également ouvertes au niveau de plusieurs lycées et CEM de la wilaya lors de cette rentrée scolaire, a indiqué la même source.
49 lycées, 81 CEM et 570 groupes scolaires sont opérationnels au niveau de la wilaya de Chlef.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel