Le Midi Libre - Midi Centre - Réalisation prochaine d’une plage artificielle
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Beni-Haroun
Réalisation prochaine d’une plage artificielle
16 Août 2012

Les préparatifs pour le lancement en travaux d’une plage artificielle près du barrage géant de Beni-Haroun (Mila) sont activement menés, a-t-on indiqué, lundi, à la wilaya. Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, avait donné au cours de sa récente visite dans la wilaya son aval pour lancer l’étude technique de ce projet. Son objectif étant d’offrir aux jeunes un espace sécurisé de détente et de loisirs à proximité de ce barrage qui s’étend sur 35 km et qui traverse six communes de la wilaya de Mila en plus d’une partie de la commune de Constantine.
Entre quatre et six personnes meurent annuellement, noyées lors d’imprudentes baignades dans les eaux du barrage de Beni-Haroun, selon les statistiques de la Protection civile. Le wali de Mila, qui trouve cette situation ’’très malheureuse’’, a indiqué "appuyer fortement l’initiative de ce projet qui s’ajoutera à l’autre projet de réalisation d’une base des sports aquatiques près de Grarem Gouga’’.
En mars dernier, une compétition nationale d’aviron avait été organisée sur le plan d’eau du barrage de Beni-Haroun attirant des centaines de citoyens.
Pour pérenniser ce type d’activités, une délégation composée du directeur de l’Hydraulique et du président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Mila s’est récemment rendue en France pour voir de plus près le grand barrage de ce pays et s’enquérir de l’expérience française en matière d’activités aquatiques de loisirs et de détente. La wilaya de Mila a également lancé, dernièrement, des appels à manifestation d’intérêt pour l’implantation de projets d’investissements touristiques sur les berges du barrage de Beni-Haroun.

Mila
Récolte
exceptionnelle
de 2 millions qx
de céréales
Une récolte jugée "exceptionnelle’’ de 2,055 millions de quintaux de céréales a été engrangée cette saison dans la wilaya de Mila, selon un bilan préliminaire de la Direction des services agricoles (DSA).
C’est la première fois que le seuil des deux millions de quintaux est dépassé dans la wilaya, a affirmé le directeur par intérim du secteur, M. Tayeb Belaâribi, qui a relevé "les conditions climatiques très favorables ayant caractérisé cette saison".
Cette récolte place Mila parmi les premières wilayas du pays en matière de production de céréales, a soutenu le même responsable, estimant à 61%, soit 1,25 million de quintaux, les quantités livrées par les producteurs aux points de stockage de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS).
Le taux de livraison du blé dur est le plus élevé, avec 80% de la récolte, suivi du blé tendre (57%) puis de l’orge avec seulement 26%, selon la même source qui a noté que les producteurs conservent souvent leurs récoltes d’orge qui servent d’aliment à leurs troupeaux.
La production céréalière de Mila a été obtenue sur 106.950 hectares, dont 56.040 consacrés au blé dur, 25.000 au blé tendre, 22.000 à l’orge et 2.200 à l’avoine.
Le rendement moyen par hectare a été de 20 quintaux pour le blé dur, 21 qx pour le blé tendre, 18 qx pour l’orge et 14 qx pour l’avoine, a noté le même responsable.
La campagne moissons-battages s’est achevée depuis plusieurs jours tandis que les opérations de livraison des récoltes à la CCLS se poursuivent encore.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel