Près de 35.000 tonnes de pomme de terre saisonnière ont été stockées dans la wilaya de Boumerdès au titre du Système de régulation des produits de large consommation (SYRPALAC), apprend-on auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA).
Ce volume de production, issu de la wilaya de Boumerdès (23.000 tonnes) et de différentes wilayas du Centre, a pu être stocké à la faveur de conventions passées avec une trentaine de producteurs de pomme de terre, ainsi que d’un
nombre de propriétaires de chambres froides, explique à l’APS le chef de service de la production végétale à la DSA, M. Rabah Ghazi.
Il a ajouté que cette quantité de pomme de terre destinée à être injectée sur le marché après le mois sacré du Ramadhan est "susceptible d’assurer une disponibilité de cette denrée alimentaire vitale à des prix régulés devant
préserver le pouvoir d’achat du citoyen".
Le stockage de la pomme de terre de saison en ce Ramadhan s’explique par "une baisse de la demande sur cette denrée alimentaire en ce mois sacré", précise-t-il.
Avec une récolte de 45.000 tonnes de pomme de terre de saison sur une surface estimée à 1.400 ha, soit un rendement de 300 qx/ha, la production de cette année est jugée "relativement stable" comparativement à celle de l’année précédente, où la wilaya avait engrangé presque la même quantité, signale-t-on à la DSA.
APS
Blida
3.500 packs
alimentaires
distribués
Pas moins de 3.500 packs alimentaires, don des membres du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), ont été distribués duranl la semaine écoulée pour autant de familles à faible revenu issues des 25 communes de la wilaya de Blida.
Cette action de solidarité durant le mois sacré de Ramadhan consiste en la fourniture d’une moyenne de 50 couffins par commune composés chacun de produits alimentaires de base, a indiqué le président du CEIMI, M. Aggoune Abdelkader, qui a fait état également d’un autre don similaire au profit d’associations
caritatives, à l’instar de l’association Nour El Houda de l’enfance déshéritée, qui a bénéficié de 26 packs alimentaires.
Deux opérations de distribution de couffins alimentaires au profit de familles démunies ont été prévues pour ce mois de Ramdhan, a-t-il précisé.
Cette action de solidarité a été "bien appréciée" par les communes bénéficiaires, en ce qu’elle permet de venir en aide aux familles démunies durant ce mois de piété, tel qu’il a été relevé par un responsable de la commune de Oued Djer, qui a recensé en son sein quelque 400 familles nécessiteuses.
La même impression est également émise par un représentant de la commune de Soumaâ, où il a été dénombré plus de 1.100 familles démunies.