Le Midi Libre - Midi Centre - 82,12% de taux de raccordement au réseau du gaz naturel
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El Bayadh
82,12% de taux de raccordement au réseau du gaz naturel
3 Juillet 2012

Le taux de raccordement au réseau de distribution du gaz naturel a atteint 82,12 % en 2012 dans la wilaya d’El Bayadh, a-t-on appris auprès des services de l’entreprise de distribution de l’électrique et du gaz (Sonelgaz-Ouest). 8 communes sur les 22 que compte la wilaya ont bénéficié du gaz naturel, a signalé le responsable de la distribution à Sonelgaz, avant de faire état d’un taux de couverture de la wilaya en cette énergie qui est passé de 17,95% en 1998 à plus de 82% cette année. Ce taux devra connaître une tendance à la hausse à la faveur, outre le raccordement en juillet prochain des communes de Cheguig et Rogassa, des opérations livrables durant le second semestre de l’année en cours, a précisé Damouche Mohamed-Lamine. Sonelgaz a réalisé en termes de raccordement au réseau du gaz un bond qualitatif traduit par le recensement de plus de 35.000 abonnés au réseau, contre 4.106 clients en 1998, selon le même responsable. Les mêmes services entendent atteindre un taux de couverture de plus de 90% avant la fin 2014, avec l’achèvement des opérations retenues pour les collectivités restantes, selon la même source.

Biskra
Le trousseau de la mariée attraction du Salon de
l’artisanat
Le stand dédié au trousseau et aux accessoires de la mariée constitue l’attraction principale du Salon de l’artisanat et des métiers ouvert samedi à Biskra en présence de 20 exposants issus de différentes régions de la wilaya des Zibans. Différents modèles de vêtements de cérémonie, une panoplie de voiles et de robes de mariée, des gandouras traditionnelles, en plus d’une grande variété de gâteaux, qui font partie des cadeaux accompagnant généralement la mariée dans son foyer conjugal, ainsi que des produits de beauté traditionnels comme le henné, le souak et le khol occupent une place de choix dans cette exposition qu’abrite, durant trois jours, la maison de l’artisanat au chef-lieu de wilaya. Le salon, organisée par la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM), en collaboration avec la direction du tourisme, expose également des ustensiles de cuisine et des objets de décoration en céramique et en poterie ainsi que des produits fabriqués à partir du palmier et de ses dérivés, notamment des chapeaux, des couffins, des cordes et des tapis.
Des produits comestibles, dont la confiture de dattes, du sirop de dattes et autres préparations à base de datte, sont également exposés.

M’Sila
Lutte antiacridienne
Une superficie de 20 hectares de steppe, située près de la commune d’El Hamel, au sud-ouest de M’sila, a été traitée contre le criquet marocain, a-t-on appris, samedi, des services du Haut-Commissariat au développement des steppes (HCDS). Des pesticides ont été mis à la disposition des services de cet organisme pour lui permettre de lutter contre cet insecte nuisible, a précisé la même source, assurant que la situation est maîtrisée et il n’y a pas de menace réelle sur d’autres superficies dans cette région. La progression et le développement de ce type de criquets aurait pu toucher d’autres surfaces agricoles si ce fléau n’avait pas été pris sérieusement en charge et en temps réel, par les services concernés, a-t-on ajouté. Le HCDS a acquis depuis 2000 une "grande expérience" en matière de lutte contre les fléaux agricoles, notamment les acridiens dont la voracité et les effets néfastes sont considérables, ont souligné de leur côté les services de la wilaya de M’Sila.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel