Une colonne mobile vient d’être mise en place par les services de la Protection civile de la wilaya de Skikda afin de lutter contre les feux de forêts qui s’accroissent en période estivale selon ce corps constitué.
Ce dispositif vise à intervenir "très rapidement" en cas de déclenchement de feux de forêts afin de "limiter les dégâts et contrôler les feux dès les premières minutes de leur propagation", a ajouté les mêmes services. La colonne mobile est composée de 60 éléments, entre agents, officiers et sous-officiers et mobilisera sept véhicules de lutte contre les feux, trois camions-citernes, un camion de transport de matériel et une ambulance médicalisée, en plus d’un véhicule de liaison tout-terrain selon les services de la Protection civile. Cette colonne mobile couvrira l’ensemble du territoire de la wilaya et pourra également venir en aide à d’autres wilayas limitrophes en cas de nécessité. Durant l’été 2011, 132 feux de forêts s’étaient déclarés dans la wilaya de Skikda, provoquant la perte de 421 hectares de surfaces boisées, ont rappelé les mêmes services, notant que la colonne mobile qui activait l’année dernière était intervenue à 10 reprises, à Skikda mais également à Constantine où elle avait été appelée à la rescousse par la Protection civile de cette ville qui faisait face à un important sinistre dans la forêt de Chettaba, près d’Aïn Smara.
MOSTAGANEM
8.000 foyers raccordés au réseau d’AEP à Bouguirat
Huit mille foyers de douars relevant de la commune de Bouguirat (Mostaganem) ont bénéficié du raccordement au réseau d’adduction en eau potable (AEP) à partir du couloir de transfert d’eau "Mostaganem-Arzew-Oran" (MAO) et de la station de dessalement de l’eau de mer de la plage "Sonactel" à l’est de la wilaya. Lors de l’inauguration de ce réseau en présence du wali, le directeur de l’Hydraulique de la wilaya a indiqué que les douars de Bouaïchia, Fetathia, Abadnia, Hraoui, Araba, Kedadra, Ettorch, Mekablia et Halailia seront alimentés de cette source vitale en H/24 contre cinq heures par jour précédemment. Les mêmes services oeuvrent à atteindre une couverture totale des besoins en AEP de l’ensemble des villages et communes de la wilaya à l’horizon 2013 à partir du complexe Mostaganem-Arzew-Oran et de la station de dessalement de l’eau de mer, a ajouté M. Ait Mansour. Des travaux de réalisation d’un réservoir d’une capacité de 2.000 mètres cubes sont en cours au douar Bouaïchia dans la commune de Bouguirat, pour alimenter en eau potable d’autres hameaux de cette collectivité locale et de communes avoisinantes, a ajouté le même responsable. Il a annoncé, d’autre part, l’ouverture mercredi des plis pour la sélection des entreprises chargées de la réalisation du réseau AEP au profit des douars des communes de Souaflia et Saf saf, à partir du complexe MAO et de cette station de dessalement d’eau de mer. Le taux de raccordement au réseau AEP dans la wilaya de Mostaganem a atteint 90%, selon la Direction de l’hydraulique.